Inhumation : Jean-Marcel JEANNENEY
Fils unique de Jules Jeanneney
L’homme politique français, Jean-Marcel JEANNENEY est décédé à 99 ans, le 17 septembre 2010 à Paris. Il vient au monde à Paris, le 13 novembre 1910. Franc-comtois d'origine, il est le fils unique de Jules JEANNENEY, président du Sénat de 1932 à 1942. Licencié en lettres, diplômé d'économie à l'École libre des sciences politiques (1936), docteur en droit et agrégé de sciences économiques, il a enseigné aux universités de Grenoble et de Dijon. Il participe activement à la création de l'Institut d'études politiques de Grenoble en 1948, et en est même considéré comme le fondateur. Marié à Marie-Laure MONOD, il est le père de huit enfants (5 filles et 3 garçons).
Les obsèques de Jean-Marcel Jeanneney
Le 22 septembre 2012, ses obsèques sont célébrées à Rioz.
Le Point annonce son décès en publiant l’article « Décès de Jean-Marcel JEANNENEY, pilier du gaullisme ». Il y est rapporté que « Jean-Marcel JEANNENEY, ancien ministre et pilier du gaullisme, est décédé à Paris à l'âge de 99 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité de Rioz (Haute-Saône), commune dont il fut le maire ». Par ailleurs, l’article souligne que « Son corps doit être transféré lundi à Rioz, où il avait une résidence secondaire, pour des funérailles civiles dont la date n'est pas encore connue, a indiqué la mairie. Pilier du gaullisme avant de prendre ses distances avec le mouvement au début des années 70, il avait voté en 1974 et 1981 pour le candidat socialiste François MITTERRAND ».
Pour sa part Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Jean-Marcel JEANNENEY ». Il y est annoncé que « L’ancien ministre et pilier du gaullisme, est décédé à Paris à l'âge de 99 ans, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la municipalité de Rioz (Haute-Saône), commune dont il fut le maire. Ministre de l'Industrie (1959-1962), des Affaires sociales (1966-1968), ministre d'Etat (1968-69), il a fondé et présidé l'Observatoire français des conjonctures économiques (1981-1989) ».
Dans son article « Décès de l'ancien ministre Jean-Marcel JEANNENEY », La Croix annonce que « Ancien ministre du général de GAULLE, Jean-Marcel JEANNENEY, décédé vendredi 17 septembre à 99 ans, était un pilier du gaullisme qui avait pris ses distances avec le mouvement pour se rapprocher des socialistes ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Avis mortuaire : Tereska TORRÈS
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2008
- Regarder cette page : Alsace
- Prendre connaissance de ce qui suit : Histoire de la presse
- Parcourir le descriptif sur : Marne
- Consulter le lien suivant : La Montagne - Page 4
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 12
- Visiter la page : Hommages : Christina Grimmie