Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Georges NGUYEN VAN LOC

Disparition : Georges NGUYEN VAN LOC 2 avril 1933 - 7 décembre 2008
01/10/2015

Terrassé par des suites d'une crise cardiaque

Le commissaire divisionnaire français, Georges NGUYEN VAN LOC est mort à 75 ans d’une crise cardiaque, dans la nuit du 6 au 7 décembre 2008 à Cannes. Il voit le jour à Marseille dans le quartier du Panier d'un milieu ouvrier, le 2 avril 1933. C'est dans la cité phocéenne qu'il passe son enfance et qu'il côtoie les futurs parrains du milieu marseillais. Il commence sa carrière de policier en Algérie, à la C.R.S. 203 d'Oran, au grade d'Officier de Paix. Surnommé « le Chinois » par le milieu, il a créé en 1972 le premier GIPN (Groupe d'intervention de la police nationale) à Marseille, afin de lutter contre le grand banditisme ou le terrorisme et de gérer les situations de crise.

Il repose au cimetière Saint-Pierre de Marseille (carré 18 partie ouest au centre 1er rang n° 23)

Le Site web Carnet de France annonce son décès en publiant l’article « Décès de Georges NGUYEN VAN LOC : Ex-commissaire divisionnaire, figure du monde policier ». L’article annonce que « Le commissaire surnommé « Le Chinois » par le Milieu, a créé et commandé pendant plus de quinze ans le GIPN de Marseille, groupe d'intervention qui, sous son autorité, est venu à bout des situations les plus difficiles. Il est décédé dans la nuit du 6 au 7 décembre à Cannes à l'âge de 75 ans ».

Mort du grand flic de Marseille 

Pour sa part, La Dépêche relaye information de sa disparition via l’article intitulé « Commissaire VAN LOC : la mort du « grand flic de Marseille » ». L’article rapporte que « L'ancien commissaire marseillais Georges NGUYEN VAN LOC, surnommé « Le Chinois » par le milieu, et devenu héros d'une série télévisée, est mort dans la nuit de samedi à dimanche d'une crise cardiaque, à Cannes (Alpes-Maritimes), a-t-on appris de source policière. M. NGUYEN VAN LOC décédé à son domicile, à l'âge de 75 ans, a-t-on indiqué de même source ».

De son côté, 20 Minutes le fait via l’article « Le commissaire VAN LOC passe l’arme à gauche ». L’article rapporte que « Le milieu marseillais l’avait surnommé « Le Chinois », mais il était en fait d’origine vietnamienne. Georges NGUYEN VAN LOC, l’ancien commissaire de police, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à Cannes (Alpes-Maritimes) d’une crise cardiaque à l’âge de 75 ans, a-t-on appris ce dimanche de source policière » tout en soulignant qu’« Après quelques romans policiers et surtout plusieurs livres autobiographiques (« Le Chinois », décliné en six tomes), Georges NGUYEN VAN LOC a joué son propre rôle dans la série télévisée « VAN LOC : un grand flic de Marseille », diffusée sur TF1 entre 1992 et 1998 ».

 

Livre d'Or

Michel chevalier lundi 7 mars 2022
Un sacré homme que j'ai eu l'honneur de cotoyer quelques minutes a Marseille Respects
José POLIAUTRE lundi 21 août 2023
C'était un grand patron, c'est un honneur d'avoir servi à ses côtés !

Ajouter un message