Henri SPADE
L’homme de télévision, le français Henri SPADE décède le 12 novembre 2008 à l’âge de 87 ans. Il naît en 1921 à Paris. Après des études universitaires de lettres et de droit dans les facultés de Paris puis de Strasbourg, il rejoint par l’Espagne, pendant la guerre, les Forces Françaises Libres. À son retour en France en 1945, il débute dans le journalisme avant de se consacrer, dès 1949, à la Télévision. Il est marié à Michèle STOUVENOT, ex grand reporter au Matin de Paris et à VSD. Il entre à la RTF (Radiodiffusion-télévision française) comme producteur en 1949 puis devient réalisateur. À partir de 1971, il est chargé d'enseignement complémentaire à l'université de Paris Sorbonne IV dont il dirige les stages audiovisuels. En 1972, il devient le directeur adjoint de l'ORTF chargé de la production vidéo-mobile, puis directeur-producteur à la SFP qu'il quittera en 1988.
- Le mercredi 19 novembre 2008, ses obsèques sont célébrées à Paris.
- Jean Marc MORANDINI annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'homme de télévision Henri SPADE ». Il y est rapporté que « Le journaliste et homme de télévision Henri SPADE, qui fut notamment le producteur de l'émission culturelle « La joie de vivre » dans les années 1950, est mort mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille aujourd'hui samedi ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Entré à la RTF comme producteur en 1949 puis réalisateur, il avait été le directeur adjoint de l'ORTF chargé de la production vidéo-mobile en 1972 puis directeur-producteur à la SFP qu'il avait quittée en 1988. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages et romans, metteur en scène, compositeur de chansons, enseignant à la Sorbonne, il avait créé en 1952 avec Jean NOHAIN « La Joie de vivre ». Cette émission, qui a totalisé entre 1952 et 1959 plus de 200 numéros, recevait les chanteurs ou comédiens de l'époque ».
- Pour sa part, Pure People fait part de son décès via l’article intitulé « Le producteur de télévision Henri SPADE est mort ». Il y est annoncé qu’« Henri SPADE, un des pionniers de la télévision française, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans. Romancier, metteur en scène, compositeur de chansons, il avait créé La joie de vivre avec Jean Nohain en 1952. L'émission s'était arrêtée en 1959. Henri SPADE était marié à Michèle STOUVENOT, chroniqueuse au Journal du Dimanche, célèbre pour ses billets ironiques ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Seine-Saint-Denis
- Suivre l'information portant sur : Nécrologie de célébrités décédées
- Lire la page : Témoignages clients - Page 13
- Découvrir la publication en ligne sur : Basse Normandie
- Vous reporter à la page : Funérailles : Norodom SIHANOUK
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2018
- Approfondir le contenu de la page : Nécrologie : Étienne Mougeotte
- Investiguer la page portant sur : Le Petit Courrier