Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Enterrement : Fernand ICART

Enterrement : Fernand ICART 3 décembre 1921 - 26 août 2008
01/10/2015

Un républicain indépendant

L’homme politique français Fernand ICART s’est éteint le 26 août 2008 à Nice. Il vient au monde dans la même ville le 3 décembre 1921. Fils d'Auguste ICART, adjoint de Jean MÉDECIN, il a d'abord été un chef d'entreprise reconnu et un acteur économique de premier plan. Ayant repris et développé la société familiale de chauffage central fondée par son grand-père en 1866, il a été en particulier le fondateur de la jeune Chambre économique de la Côte d'Azur en 1953 avant d'en devenir le président en 1957. Républicain indépendant, il a débuté sa carrière politique comme conseiller général en 1961.

Les obsèques de Fernand Icart 

Le vendredi 29 août 2008, ses obsèques sont célébrées en l’église du Vœu de Nice.
Nice Matin annonce son décès en publiant l’article « Disparition de Fernand ICART, ancien ministre et figure de la vie politique niçoise ». Il y est rapporté que « C'est une figure historique de la vie politique niçoise des années 60 et 70 qui vient de disparaître. Fernand ICART s'est éteint hier à l'âge de 86 ans à son domicile niçois ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le département des Alpes-Maritimes lui doit le lancement de la zone industrielle de Carros, le « portage » du parc du Mercantour, l'engagement financier de l'Etat pour l'agrandissement de l'aéroport de Nice et son soutien dans le lancement de Sophia Antipolis. Au plan national, il est l'auteur de la loi « ICART » qui sauva bon nombre d'entreprises du bâtiment. Elle plafonnait la retenue de garantie à 5 %, cautionnable ».

Un homme compétent et pragmatique

Pour sa part, Nice Premium fait part de son décès via l’article intitulé « Fernand ICART a dit au revoir à Nice ». Il y est annoncé que « C’est avec tristesse que Nice Premium a appris la disparition de Fernand ICART. Figure politique azuréenne des années 60 et 70, ancien ministre de l’Equipement et de l’Aménagement de Raymond Barre de septembre 1977 à mars 1978, Fernand ICART est décédé mardi à l’âge de 87 ans à son domicile de Nice ».
Dans son article « Décès à Nice de Fernand ICART ancien ministre député et conseiller général des Alpes Maritimes », le site web Nice Rendez Vous annonce que « Fernand ICART ancien ministre de Valery Giscard d'ESTAING, ancien député et conseiller général des Alpes Maritimes qui était né à Nice le 3 décembre 1921, est décédé à l’âge de 87 ans hier mardi à son domicile niçois. C’était un homme compétent et pragmatique, un ardent républicain qui croyait à l’État Nation, se méfiait de l’Europe des régions, bien qu’il aimât profondément notre territoire, pour des raisons qu’il exposa dans son livre « D'un péril, l'autre, ou le parcours d'un ingénu en politique » ».

Ajouter un message