Funérailles : Édouard GLISSANT
Édouard Glissant s'éteint à l'âge de 82 ans
Naissance : 21 septembre 1928 à Sainte-Marie en Martinique
État civil : Édouard GLISSANT est un écrivain, poète et essayiste français. Il fut célèbre en tant que le fondateur des concepts d'« antillanité », de « créolisation » et de « tout monde ». De surcroit, il fut diplômé en tant que « Distinguished Professor » en littérature française, au sein de l'université de la Ville de New York. Il effectua ses études secondaires à Fort-de-France, au lycée Victor Schœlcher. Puis, en 1946, il quitta la Martinique pour Paris, afin de poursuivre ses études supérieures en ethnographie au Musée de l'Homme, et parallèlement l'histoire et la philosophie à la Sorbonne. Il est l'époux de Sylvie SÉMAVOINE et est père de 5 enfants : Pascal, Jérôme, Olivier, Barbara et Mathieu GLISSANT.
Décès : 3 février 2011 à Paris.
« Il est mort ce matin. Il était dans un état critique depuis quelque temps, mais nous avons travaillé ensemble jusqu’au bout », a déclaré Emmanuelle COLLAS, directrice des éditions Galaad, quand elle annonça son décès.
En présence du peuple antillais...
Les obsèques d'Édouard GLISSANT se déroulèrent le 9 février 2011 en l'église du Diamant, en présence du peuple antillais. Il est inhumé dans le cimetière de la commune. Valérie Marin la MESLÉE du magazine « Le Point » annonce sa mort avec l’article « La mort d'Édouard GLISSANT ». Elle y écrivit notamment « Qui sait qu'un homme d'une importance considérable pour ses semblables est mort jeudi matin à Paris. Ce penseur immense au cœur malade nous a quittés à l'âge de 82 ans ».
Chanda TIRTHANKAR de RFI publie sur le site web de la radio l’article « Édouard GLISSANT, disparition d’un géant de la vie intellectuelle contemporaine ». Elle y rappelle qu’il « appartenait à cette race d’intellectuels dont le rayonnement déborde largement les frontières d’un pays ou d’une communauté ».
Le quotidien « Libération » annonce que « L’écrivain martiniquais Édouard GLISSANT, grande figure de la créolité, est décédé à l’âge de 82 ans ». Le journal « Le Nouvel Observateur » quant à lui annonce le décès du « Poète d’un monde « en devenir », inlassable combattant à l’imaginaire flamboyant, il était « une sorte de survivant du cercle des poètes disparus ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 7
- Regarder cette page : Guyane
- Voir l'information présentée dans : Publier un avis dans
- Consulter le lien suivant : Le Télégramme
- Lire la page : Pierre MONNERET
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2007
- Vous reporter à la page : Obsèque : Jean COCTEAU
- Parcourir le descriptif sur : Lot-et-Garonne