Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Avis mortuaire : Jean-Paul BROUCHON

Avis mortuaire : Jean-Paul BROUCHON 15 septembre 1938 - 17 juin 2011
01/10/2015

Fauché par des suites d'un cancer

Naissance : 15 septembre 1938 à Corbeil-Essonnes.

État civil : Jean-Paul BROUCHON est un journaliste et commentateur sportif français pour la radio. Amoureux de cyclisme, il a couvert 44 éditions du Tour de France (dont 31 à moto), principalement pour la radio (France Inter, puis France Info). Il est à l'origine du Multiplex, émission consacrée au football devenu depuis un genre à part entière. Il entre à France Info à sa création en 1987, il en devient rédacteur en chef en 1992. Il a été récompensé par le Prix Henri DESGRANGE, le Prix Pierre CHANY, le Prix du Sénat à 2 reprises, et le Micro d’Or aussi. Il reçoit la Légion d'honneur le 1er décembre 2009.

Décès : 17 juin 2011.

Jean-Paul BROUCHON est décédé à l’âge de 72 ans de suites d’un cancer. C’est la direction de Radio France qui annonça sa mort via un communiqué intitulé « Disparition de Jean-Paul BROUCHON : une grande voix du cyclisme ». L’intégralité du communiqué fut publié sur plusieurs sites web exemple celui de « Télé Satellite ».

Les obsèques de Jean-Paul Brouchon

Le Président-Directeur général de Radio France, Jean-Luc HEES, fut parmi les premiers à réagir suite à l’annonce de son décès. Il souligna que le défunt était « Travailleur infatigable, Jean-Paul BROUCHON aura fait partager aux auditeurs de Radio France sa passion du sport et du vélo. Il restera l'une des plus belles mémoires du sport français » et adressa une pensée toute particulière pour sa famille, et celles et ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec lui.

Un article fut publié sur le site web de « France Info » pour annoncer sa disparition. Il fut intitulé « France Info en deuil : Jean-Paul BROUCHON est mort ». Le défunt y est comparé à « un seigneur de la profession » par Guy DRUT. Les articles de journaux se succédèrent et se relayèrent pour annoncer sa mort et tous étaient d’accord pour dire que Jean-Paul BROUCHON était le « seigneur du Tour » et la « grande voix du cyclisme et de la Grande Boucle ».

Les obsèques de Jean-Paul BROUCHON étaient célébrées le vendredi 24 juin 2011 à l'Église Saint-Étienne, en Issy-les-Moulineaux.

Ajouter un message