Obsèques : Jean AMADOU
C'était un chansonnier, un humoriste, un érudit aussi.
Originaire de Lons-le-Saunier (Jura), Jean Amadou est un humoriste français, journaliste, satiriste, écrivain, chroniqueur radio, chansonnier. Il est connu également pour sa grande taille (1,96 m), qui était l'occasion de jeux de mots pour les chansonniers des 2 Ânes, qui le qualifiaient de « Maître 96 ». Jacques Mailhot, directeur du théâtre des Deux Ânes à Paris qui fut maintes fois associé à Jean Amadou sur la scène, à la radio ou à la télévision depuis les années 70, a confirmé une information donnée un peu plus tôt par la radio RTL.
Jean Amadou avait débuté sa carrière de chansonnier à la fin des années 50 à Paris, s'illustrant sur les scènes des théâtres.
C'est à la radio que sa voix devint familière aux Français
D'abord à France Inter dans L'oreille en coin dans les années 70, puis à Europe 1 en duo avec Maryse Gildas. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL.
Pas si "Bébête Show" que cela ...
⦁ À la télévision, il collabora à l'écriture des textes du Bébête Show en compagnie de Stéphane Collaro et Jean Roucas.
⦁ Il participa également à Tournez Manège, autre émission historique de la TV des années 80.
⦁ Jean Amadou s'était déjà illustré sur la première chaîne dans les années 70 en présentant chaque dimanche C'est pas sérieux en compagnie de Jean Bertho.
Grand amateur d'histoire, Amadou était imbattable particulièrement sur les XIXe et XXe siècles. Incollable, rien ne lui échappait de l'actualité, lui qui aimait les citations avait une très jolie plume. Jean Amadou était dans les pas des plus grands, Jacques Grello, Robert Rocca, Francis Blanche, Pierre Dac...
Pour Philippe Bouvard, "Il avait une culture exceptionnelle (...), c'était beaucoup plus qu'un amuseur public : il était très spirituel. De temps à autre, il publiait des livres où il dépeignait avec cruauté les malaises de notre société. Nous n'en sortions jamais grandis. Il était d'une grande lucidité."
Une de ses dernières apparitions sur scène remonte à février 2010 au théâtre des Deux-Anes, où il participait à la "Galerie des chansonniers".
C’est tout un pan de l’humour à la française qui s’est retrouvé au funérarium du père Lachaise. La grande famille du rire était venue entourer Sylviane, sa dernière compagne de Jean, Michel Leeb en tête, qui est resté auprès d’elle pour la soutenir dans cette difficile épreuve.
⦁ Parmi les vieilles connaissances de Jean Amadou, ses copains des Grosses Têtes : Jacques Balutin, Jean-Jacques Péroni et Thierry Roland.
⦁ Ses complices du théâtre des Deux-Ânes : Bernard Mabille et Pierre Douglas, ainsi que Jean Roucas.
⦁ Maryse Gildas, avec qui il a formé un duo sur Europe 1 pendant de longues années était elle aussi venue adresser un dernier adieu à son vieux compère.
« Ne laissez jamais le temps au temps. Il en profite ». disait Jean Amadou.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : Var Matin - Page 4
- Examiner la page qui suit : Orne
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2018
- Explorer le contenu du texte sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Visiter la page : Guadeloupe
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 16
- Prendre connaissance de ce qui suit : Albert FALCO
- Suivre l'information portant sur : Disparition : Gilberte COURNAND