Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Miguel ABENSOUR

Miguel ABENSOUR   1939 - 22 avril 2017
26/04/2017

Miguel Abensour : Un penseur de l'utopie s'éteint

Un intellectuel engagé :

Figure incontournable de l'École de Francfort et spécialiste des théories de l'utopie, le philosophe Miguel Abensour s'est éteint le 22 avril 2017 à l'âge de 78 ans. Né en 1939 dans les Pyrénées, il s'est orienté vers la philosophie politique malgré les souhaits de son père qui le voyait avocat.

Un fondateur et théoricien :

En 1970, il rejoint le cercle "antitotalitaire" et fonde le groupe Socialisme aux côtés de Cornélius Castoriadis et Claude Lefort. Ensemble, ils publient des revues comme "Textures", "Libre" et "Utopie", contribuant à la diffusion des idées de l'École de Francfort en France.

Un auteur prolifique :

Miguel Abensour a dirigé la collection "Critique de la politique" et a écrit de nombreux ouvrages, dont "Le procès des maîtres rêveurs", "Rire des lois", "La Démocratie contre l'État", "L'Utopie de Thomas More à Walter Benjamin" et "Du magistrat et des dieux".

Un hommage à son influence :

En 2006, Étienne Tassin et Anne Kupiec ont publié un ouvrage en son honneur, "Critique de la politique : Hommage à Miguel Abensour", chez Sens & Tonka. Son influence sur la pensée politique contemporaine est considérable, et ses réflexions sur l'utopie et l'émancipation continuent d'inspirer de nombreux intellectuels.

Un professeur et un homme de conviction :

Professeur à l'université Paris Diderot depuis les années 1990, Miguel Abensour a transmis son savoir et sa passion à de nombreuses générations d'étudiants. Son engagement politique et sa rigueur intellectuelle en font un personnage incontournable du paysage intellectuel français.

Un dernier hommage :

Le président de l'université Paris Diderot et le Laboratoire du changement social et politique ont exprimé leurs condoléances à la famille de Miguel Abensour. Ses obsèques ont eu lieu le 26 avril 2017 au cimetière du Père-Lachaise.

 

Ajouter un message