Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Fernand Tardy

Fernand Tardy 14 juin 1919 - 4 avril 2017
06/04/2017

Fernand Tardy : Un pilier de la vie politique bas-alpine s'éteint

Un résistant engagé et un maire dévoué

Né le 14 juin 1919 à Digne-les-Bains, Fernand Tardy s'est illustré dès son jeune âge en s'engageant dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, devenant même chef du mouvement à Digne. Après la guerre, il s'est consacré à la vie politique, entamant une carrière longue et riche de réalisations.

En 1956, il a été élu maire de Thoard, fonction qu'il a occupée avec dévouement pendant 34 ans, jusqu'en 1990. Durant son mandat, il a œuvré sans relâche pour le développement et le bien-être de sa commune, s'attachant à améliorer les conditions de vie de ses administrés.

Un sénateur influent et un défenseur de la gauche

Parallèlement à son engagement local, Fernand Tardy s'est également investi au niveau national. En 1980, il a été élu sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, siège qu'il a occupé pendant 18 ans. Au sein du Palais du Luxembourg, il s'est distingué par son implication dans la commission des affaires économiques, dont il a même été vice-président.

Membre actif du groupe socialiste, Fernand Tardy a toujours défendu avec ferveur les valeurs de gauche, prônant la justice sociale et l'égalité des chances. Son engagement indéfectible et son sens aigu du devoir ont fait de lui une figure respectée et appréciée de ses pairs.

Un homme de conviction et un bâtisseur de l'ombre

Outre ses mandats électifs, Fernand Tardy a également joué un rôle discret mais crucial dans la construction de la vie politique bas-alpine. C'est à lui que l'on doit notamment l'ascension de Jean-Yves Roux et de Jean-Louis Bianco, deux figures majeures du paysage politique local.

Homme de conviction et de dialogue, Fernand Tardy s'est toujours montré accessible et à l'écoute de ses concitoyens. Sa disparition, à l'âge de 97 ans, laisse un grand vide dans la vie politique et sociale des Alpes-de-Haute-Provence.

Hommages et témoignages

La nouvelle de son décès a suscité une vive émotion dans le département. Gilbert Sauvan, député et président du Conseil départemental, a salué la mémoire d'un "homme au grand cœur" et d'un "élu respecté".

Un dernier hommage

Les Dignois et tous ceux qui le souhaitent peuvent rendre un dernier hommage à Fernand Tardy sur la place du village de Thoard, le vendredi 7 avril 2017. Ses obsèques civiles seront célébrées le même jour à 10h30.

Ajouter un message