Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Ahmed Kathrada

Carnet : Ahmed Kathrada 21 août 1929 - 28 mars 2017
31/03/2017

Figure emblématique de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud 

Le compagnon de lutte de Nelson Mandela et figure emblématique en Afrique du Sud de la lutte anti-apartheid, Ahmed Kathrada est mort mardi 28 mars.

Né à Schweizer-Reneke en Afrique du Sud, le 21 août 1929, Ahmed Mohamed Kathrada était membre du Parlement africain et membre du Congrès National Africain (ANC). Indien, il n’avait le droit d’être scolarisé ni dans les écoles africaines, ni dans celles européennes. Pour étudier, il a dû ainsi partir à Johannesburg.

Le rapprochement entre l’ANC et le mouvement indien l’a conduit, dans les années 50, à côtoyer Walter Sisulu et Nelson Mandela. Plongés dans la clandestinité, ils ont été arrêtés ensemble, en juillet 1963 et condamnés, un an plus tard, à la perpétuité. Libéré en 1989, Ahmed Mohamed Kathrada était très actif aux négociations entre le régime blanc et l'ANC pour aboutir en 1994, à la chute de l'apartheid.

Avec la mort à l’âge de 87 ans d’Ahmed Kathrada, c’est l’un des derniers géants sud-africains qui vient de partir

Le corps d’Ahmed Kathrada a été mis sous terre dans le cimetière du quartier musulman le lendemain de son décès. Si toutes les hautes personnalités du pays étaient présentes, dont l’ancien président, Graça Machel, l’ex-femme de Nelson Mandela, Winnie Mandela ou encore Thabo Mbeki, le président Jacob Zuma n’a pas assisté à la cérémonie.

Les funérailles de AhmedKathrada

Les hommages à ce grand homme, considéré en Afrique du Sud comme un héros, ont vite tourné en règlement de compte politique pour cibler l'actuel président sud-africain. Sa famille a demandé à Jacob Zuma de ne pas venir, car Ahmed Kathrada aurait refusé que le président assiste à ses funérailles.

L’enterrement de l’ex-prisonnier a cristallisé les divisions de l’ANC. Autour de la tombe d’Ahmed Kathrada, il y avait une partie du gouvernement qui s’oppose au chef de l’État et où la parole s’est libérée. Une explosion d'applaudissement a retenti dans la salle, mais également une certaine gêne face au deuil de la famille.

 

Ajouter un message