Décès : Jean Franval
Moins célèbre que ses compagnons de Jeux, mais autant de talent !
Le comédien de théâtre et de cinéma français Jean Franval est décédé le mardi 6 septembre 2016 à l’hôpital d’Arles. Du haut de ses 1,90m et sa voix de stentor, le directeur d’acteur français est particulièrement connu pour être le défenseur du répertoire provençal. La nouvelle a été annoncée par la mairie de Tarascon le lendemain de sa disparition survenue à l’hôpital d’Arles.
Il quitte sa région d'Arles à vingt ans pour faire carrière à Paris
Né le 7 novembre 1926 à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Jean Franceschi, plus connu sous le nom de Jean Franval a déménagé à Paris pour y faire carrière, alors âgé d’une vingtaine d’années, selon Bernard Fieloux son ami et ancien administrateur de la Compagnie théâtrale régionale Jean-Franval.
Sa présence devant la caméra et sa voix puissante furent remarquées par les réalisateurs. En 1956 Guy Lefranc lui confia un petit rôle dans Fernand cow-boy. Il côtoya alors Fernand Raynaud et Noël Roquevert. Dans les années 60, il commença à travailler aussi bien pour le cinéma que la télévision. Sur grand écran, Jean Franval fut dirigé par une pléiade de cinéastes de renom :
- Georges Lautner (Arrêtez les tambours -1960), Luis Bunuel (Le Journal d'une femme de chambre-1964)
- Jean-Pierre Melville (Le Cercle Rouge-1970), et le britannique Ken Loach (Black Jack -1979). Cette dernière œuvre sera couronnée par le Grand prix de la critique internationale à Cannes.
Il joue en 1981 avec Jacques Ertaud en interprétant le rôle de Vitalis dans « Sans Famille ». Durant une carrière impressionnante, qui dura un demi-siècle, il a donné la réplique aux plus grands du cinéma français : Bourvil, Lino Ventura, Fernand Raynaud, Brassens, Fernandel ou encore Trenet...
C'était aussi une grande figure de la télévision
De 1963 à 1997, on l'a vu apparaître dans plus de cent feuilletons et téléfilms. Parmi les plus mémorables : Rocambole, Les enquêtes du commissaire Maigret, Les Cinq dernières Minutes, Au Théâtre ce soir, Commissaire Moulin, Le château des oliviers...
Tartarin et lui ...
La figure de Tarascon revient dans sa ville natale dans les années 90 pour y fonder sa compagnie théâtrale régionale. Le comédien se tournant alors vers le répertoire local, notamment Pagnol, Daudet et Giono. Il avait alors privilégié sa compagnie, au détriment de sa carrière d'acteur.
Informations publiées dans le Dauphiné Libéré, les obsèques de Jean Franval, seront célébrées le vendredi 9 septembre 2016 à 15h30 en la Collégiale Sainte-Marthe à Tarascon.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Regarder cette page : Publier un avis dans
- Explorer le contenu du texte sur : Corse Matin - Page 5
- Voir l'information présentée dans : Allier
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Vous reporter à la page : Mort : Sérgio Mendes
- Investiguer la page portant sur : Témoignages clients
- Prendre connaissance de ce qui suit : Disparition : Henry HILL
- Parcourir le descriptif sur : Bretagne