Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèque : Maurice G. Dantec

Obsèque : Maurice G. Dantec 13 juin 1959 - 25 juin 2016
28/06/2016

Il a remporté le prix Rosny

L’écrivain français naturalisé canadien Maurice G. Dantec est décédé le samedi 25 juin 2016 à Montréal. Il est connu pour être l’auteur de « Babylon Babies » ou encore « Racines du Mal » qui a remporté le prix Rosny aîné dans la catégorie roman ainsi que le grand prix de l’imaginaire du roman francophone en 1996. C’est dans les années 1990 qu’il se fait un nom avec une œuvre romanesque mêlant science-fiction et polar.

Dantec s'est éteint dans sa 57ème année

Né le 13 juin 1959 à Grenoble, Maurice Georges Dantec dit Maurice G. Dantec a grandi au sein d’une famille communiste. Il décroche son baccalauréat après avoir fait ses études au lycée Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine. Il poursuit des études de lettres modernes qu’il arrête pour fonder le groupe de rock Artefact, auparavant Etat d’urgence. La triste nouvelle de sa disparition a été annoncée sur le réseau social Facebook par le compte des éditions « Le Feu Sacré » le lundi 27 juin 2016.

En 1992, il écrit un roman mélangeant le roman-feuilleton et le polar « La Sirène Rouge » qui, deux ans plus tard, remporte le Trophée 813 du meilleur roman francophone. Grâce à une douzaine de romans à son actif, il s’est fait connaître dans le milieu des romans. Maurice G. Dantec, considéré comme étant l’un des grands auteurs francophones de science-fiction, s’est éteint à l’âge de 57 ans.

Une crise cardiaque a eu raison de lui

Maurice G. Dantec s’est installé au Canada depuis de nombreuses années. Son roman « Babylon Babies » a été adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz « Babylon A.D. » joué par Vin Diesel et Mélanie Thierry, un film racontant l'histoire d’une mystérieuse jeune fille qui doit être escortée de la Russie à New York par un mercenaire. Les éditions Inculte, qui ont publié son dernier roman sorti l’année dernière intitulé « Les Résidents » ont confirmé son décès.

Celui qui a marqué la littérature française de son œuvre unique aurait succombé à une crise cardiaque, à la suite d’une maladie qui l’a affaibli depuis longtemps, dans la soirée de samedi à Montréal. La date de l'enterrement de Maurice G. Dantec, auteur de « Villa Vortex » ou encore « Incorporated » n'a pas encore été rendue publique.

Ajouter un message