Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mémoire : Rita Lafontaine

Mémoire : Rita Lafontaine 8 juin 1939 - 4 avril 2016
11/04/2016

Rita Lafontaine s’est éteinte à l’âge de 76 ans

L’actrice québécoise Rita Lafontaine est décédée le lundi 4 avril 2016 à Montréal, Québec (Canada). Connue pour avoir plusieurs fois interprété des rôles de Michel Tremblay et d’André Brassart, elle s’initie au théâtre à la fin des années 1960 en même temps qu’eux. Une complicité qui se noue au sein de la compagnie de théâtre amateur fondée par Brassard, leurs carrières respectives demeurent liées pendant près d’une quarantaine d’années, notamment dans Les Belles-Sœurs au Rideau Vert.

Elle laisse en deuil son époux Jacques Dufour

Née le 8 juin 1939 à Trois-Rivières au Canada, Rita Lafontaine a passé ses étés d’enfance à jouer avec un grand groupe d’amis dans les arrière-cours des maisons de sa ville natale. Le père de la comédienne, alors âgée tout juste de 1 an et demi, est décédé avant la naissance de son frère. C’est en 1966 que leur premier Tremblay: « Cinq », première version de « En pièces détachées » a été monté par Rita Lafontaine et le metteur en scène au Patriote-en-Haut. Deux ans plus tard, elle fait partie de la distribution de « L’Ecole des bouffons de Ghelderode » et plusieurs autres dans les années qui suivent, dont Tennessee Williams, Eurpiride ou encore Feydeau. 

Enterrement de l'actrice québécoise

Rita Lafontaine a débuté au cinéma en 1972 et a tourné dans près d’une trentaine de films à savoir « Il était une fois dans l’Est » ou encore « L’Homme de rêve » tout au long de sa carrière. Elle a également été récompensée pour ses performances au petit écran, notamment dans «Le Retour » et reçoit l’ordre du Canada le 18 novembre 2005. Rita Lafontaine, connue pour ses rôles entre autres dans « Le monde de Charlotte » ou « Les Super Mamies », a succombé à des suites de complications d’une opération chirurgicale à l’intestin. La date de l'enterrement de Rita Lafontaine n'a pas été rendue publique.

 

Ajouter un message