Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : Mohamed ABDELAZIZ

Funérailles : Mohamed ABDELAZIZ 17 août 1947 - 31 mai 2016
01/06/2016

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) Mohamed Abdelaziz est décédé le mardi 31 mai 2016, jour où prend fin son mandat du 30 août 1976. Il est également connu pour être le chef du Front Polisario défendant l’indépendance du Sahara occidental qu’il dirigeait depuis une quarantaine d’années.

Né le 17 août 1947 à Marrakech, Mohamed Abdelaziz est le fils d’un ancien sous-officer de l'armée royale marocaine du nom de Khelili Mohamed Salem Rguibi. Il suit ses études primaires et secondaires dans le sud marocain et c’est à Rabat qu’il fait ses études supérieures jusqu’au mois de septembre 1972. Un an plus tard, le Front Polisario est créé dans le but de lutter pour l'indépendance de l'ancienne colonie espagnole, avec le soutien de l’Algérie avec laquelle un lien important s’est noué. La République algérienne a décrété un deuil d’une semaine pour la disparition du président de la RASD, selon le quotidien Le Parisien.

La télévision locale a annoncé qu’une minute en hommage à Mohamed Abdelaziz a été observée lors de l’ouverture du Conseil des ministres. Mohamed Keddad, un responsable du Polisario, a rendu hommage au dirigeant en disant que son décès est une grande perte pour le peuple sahraoui pour lequel il a sacrifié sa vie pour sa libération. Le président de la République arabe sahraouie démocratique s’est éteint à l’âge de 69 ans.

Il est apparu affaibli lors de l’arrivée du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dans un camp de réfugiés à Tindouf, en territoire algérien, en février dernier. Le Front Polisario a déclaré qu’il a succombé à des suites d'une longue maladie. La date de l'enterrement de Mohamed Abdelaziz, dirigeant indépendantiste de l’une des grandes tribus sahraouies Reguibi, n'a pas encore été fixée.

Ajouter un message