Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Claude Imbert

Claude Imbert 12 novembre 1929 - 23 novembre 2016
23/11/2016

Le décès de Claude Imbert, figure majeure du journalisme français

Un journaliste accompli

Claude Imbert, figure incontournable du paysage médiatique français, est décédé ce 23 novembre 2016 à Paris. Journaliste, essayiste et éditorialiste, il a marqué de son empreinte le monde du journalisme et de la culture française.

Né le 12 novembre 1929 à Quins dans l'Aveyron, Claude Imbert a grandi dans un milieu familial cultivé. Sa mère travaillait à la Banque de France tandis que son père occupait un poste dans l'administration des Finances. Après des études brillantes au Collège de Castres et au lycée Carnot à Paris, il obtient son baccalauréat et débute sa carrière à l'Agence France-Presse (AFP) en 1950.

Un esprit curieux et passionné

Curieux et passionné par l'actualité, Claude Imbert se spécialise rapidement dans la politique et la culture. Son talent et sa perspicacité lui permettent de gravir rapidement les échelons et de rejoindre la rédaction du journal L'Express en 1964. Deux ans plus tard, il devient rédacteur en chef de l'hebdomadaire, contribuant à son succès et à sa renommée.

Un bâtisseur de l'information

En 1972, Claude Imbert fonde "Le Point", un news-magazine révolutionnaire inspiré des modèles américains Time et Newsweek. Il y consacre près de trente années de sa vie, assumant tour à tour les rôles de principal animateur, directeur de la rédaction et directeur général. Sous sa houlette, "Le Point" devient une référence incontournable dans le paysage médiatique français, se distinguant par son ton incisif, ses analyses et son engagement intellectuel.

Un homme de culture

Homme de culture aux multiples talents, Claude Imbert était également un auteur prolifique. Il a publié de nombreux livres, dont "Le Défi américain" (1976), "La Guerre des nerfs" (1981) et "L'Élysée et la République" (1998). Passionné de musique classique et d'opéra, il nourrissait également un intérêt profond pour l'histoire et la littérature.

Hommages et postérité

La disparition de Claude Imbert a suscité une vive émotion dans le monde du journalisme et de la politique. Hommages et témoignages ont salué la mémoire de cet homme d'exception qui a marqué de son empreinte le paysage médiatique français. Son héritage intellectuel et sa rigueur journalistique continueront d'inspirer les générations futures.

Le fondateur du « Point » qui a marqué le milieu de la culture et du journalisme français s’est éteint une dizaine de jours après avoir fêté son 87ème anniversaire.

Ajouter un message