Décès : Luis MARIANO
Naissance : 13 août 1914 à Irún au Pays Basque espagnol
État civil : De son vrai nom Mariano Eusebio GONZALEZ y GARCIA, était un ténor espagnol qui vécut la majeure partie de sa vie en France. Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis LOPEZ ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette. Luis MARIANO est le fils d'un mécanicien. Sa famille se réfugia en France au moment de la guerre civile espagnole.
Décès : 14 juillet 1970 à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris
Il est mort d'une hémorragie cérébrale
En décembre 1969, il assure la création de La Caravelle d'Or au théâtre du Châtelet, mais ayant contracté une maladie, probablement une hépatite mal discernée, mal jugulée, il abandonne son rôle au bout de quelques mois. Il meurt des suites de cette même maladie.
Le magazine « Paris Match » du 25 juillet 1970 annonce son décès et publie en couverture « MARIANO: l’opérette a perdu son prince charmant ».
Inhumation de Luis Mariano
Le 18 juillet 1970, il fut inhumé au Cimetière d'Arcangues. Sa tombe est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort. Le Journal Du Centre dimanche Nº 137 affirma que « 5.000 Personnes Aux Obsèques de Luis MARIANO ». Le magazine « Noir Et Blanc Nº 1319 » paru le 26 juillet 1970 intitule sa une « Luis MARIANO Est Mort : des milliers de femmes pleurent leur prince foudroyé » avec une photo du défunt sur la première page.
Victime d’une succession d’erreurs médicales
Le 14 juillet 2010, le journal belge « la Dernière Heure » intitule un article « Luis MARIANO, décédé il y a 40 ans » et revient sur les circonstances de sa mort. Il y est écrit : « Il est mort victime d’une succession d’erreurs médicales. Le chanteur avait fait une hémorragie cérébrale. À ce moment-là, il était hospitalisé à Biarritz et la presse l’ignorait encore. Il s’est mis à maigrir à vue d'œil : on a voulu le transférer à Paris. Dans l’avion médical, les tubes des bonbonnes à oxygène ne correspondaient pas. En outre, son avion n’a pas été autorisé à partir tout de suite parce qu’au-dessus de Paris, un président africain s’amusait à prendre des photos aériennes. Enfin, quand il est arrivé à l’hôpital de la Salpêtrière, le matériel respiratoire était… en panne ! Alors, il est tombé dans un coma dont il n’est jamais sorti. On peut dire qu’il est mort victime d’une série d’erreurs médicales ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Nécrologie de célébrités décédées
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Visiter la page : Décès : Julien GUIOMAR
- Découvrir la publication en ligne sur : Picardie
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 7
- Approfondir le contenu de la page : La Presse de la Manche
- Vous reporter à la page : Côte-d'Or
- Voir l'information présentée dans : Décès : Cathy SARRAÏ
Livre d'Or