Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Marie-Louise Carven

Obsèques : Marie-Louise Carven 31 août 1909 - 8 juin 2015
01/10/2015

Fondatrice de la Maison Carven

Carmen de Tommaso connue également sous le pseudonyme de Marie-Louise Carven-Grog est née à Châtellerault dans la Vienne le 31 août 1909 et décédée le 8 juin 2015 à l'âge de 105 ans, a annoncé le quotidien national Le Figaro. Elle était une couturière française qui a fondé la Maison Carven.
 
Marie-Louise Carven a fait des études d'architecture et de design d'intérieur à l'École des beaux-arts de Paris puis s’est orientée vers la mode, car sa petite taille (1,55 m), l’a mis à mal de s'habiller. Le journaliste Lucien François l’a surnommée « la plus petite d'entre les grands couturiers ». En 1945, la même année que Pierre Balmain, elle a fondé la maison de haute couture qui porte le nom Carven, un pseudonyme né de la fusion de son nom avec celui de sa tante Mme Boyriven qui l’a fait aimer la mode en visitant les maisons de haute couture parisiennes. La consécration ne s’est pas fait attendre longtemps, car en 1949, Jacqueline François chante dans la chanson Mademoiselle de Paris « Les robes de chez Carven ».
 

Elle côtoyait de nombreuses célébrités

Des stars comme des actrices telles que Martine Carol, Michèle Morgan, Leslie Caron ou bien la chanteuse Édith Piaf étaient parmi ses clientes. La robe de mariée de Mme Valéry Giscard d'Estaing lui a été également confiée.
 
Carmen est l’une des pionniers à s’ouvrir au monde pour présenter ses collections à l'étranger (Portugal, Brésil, Iran, Égypte). Elle a aussi introduit des motifs ethniques dans ses créations (boubous africains, broderies de raphia et de coton, batiks indonésiens, motifs orientaux). Les femmes japonaises ont également apprécié ses robes qui peuvent dissimuler leur petite taille.
 

Une fondation en son nom et celui de son mari

En 1973, le don d'une centaine d’œuvres d'objets français du dix-huitième siècle au Musée du Louvre lui a valu les « distinctions de grand mécène et de grand donateur du ministère de la Culture ». En 1997, une salle appelée Grog-Carven au Musée du Louvre a été inaugurée en son honneur.
 
Elle s’est retirée de ses activités en 1993 et le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy l’a faite, en octobre 1995, Chevalier de la Légion d'honneur. En 1999, elle a fondé l'Association René Grog/Marie-Louise Carven.
 
Carmen était mariée à Philippe Mallet, puis à René Grog qui était un industriel suisse. Elle est reconnue comme juste parmi les nations en août 2000. En 2009, elle est promue Commandeure dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Ajouter un message