Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Avis mortuaire : Jean-Marie Pelt

Avis mortuaire : Jean-Marie Pelt 24 octobre 1933 - 23 décembre 2015
29/12/2015

Il s'éteint dans sa 82ème année

Jean-Marie Pelt, pharmacien, botaniste, écologue et biologiste, est décédé le 23 décembre 2015 à Metz, a annoncé la mairie de Metz. Professeur agrégé, il enseignait la biologie végétale et pharmacognosie des universités, hélas, la vie a eu raison de lui à l’âge de 82 ans.

Un infarctus a eu raison de lui

Né à Rodemack en Moselle le 24 octobre 1933, Jean-Marie Pelt qui participait chaque jour, à la sortie de l’école, aux travaux de jardinage de son grand-père horticulteur d’un château de la famille de Wendel, qu’il a qualifié de jardin de rêve, et qui lui racontait des histoires de relations amoureuses des abeilles avec les fleurs, des graines qui germent, des plantes qui respirent et transpirent, est mort d’un infarctus.

Maire adjoint de Metz entre 1971 et 1983, Jean-Marie Pelt a tout fait pour sauvegarder le patrimoine environnemental et historique de la ville où il a fondé et présidé jusqu’à sa mort l’Institut européen d’écologie, d'après le journal La Croix.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages ont afflué. Son ami journaliste à France Inter, Denis Cheissoux, a commenté que Jean-Marie Pelt était un formidable raconteur du vivant, un spécialiste des plantes et de l'âme humaine. C'était un homme bon au visage bienveillant, a-t-il ajouté.

Le maire de Metz, Dominique Gros, a salué un « penseur visionnaire », qui a fait de Metz « le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse » et c’est d’ailleurs dans un petit village de Moselle, à Rodemack où son amour des plantes est né qu’il a voulu être inhumé.

Obsèques de Jean-Marie Pelt

Pour Antoine Waechter, président du MEI (Mouvement écologiste indépendant), Jean-Marie Pelt était un formidable vulgarisateur et surtout le « témoin d'un paradis perdu ».

La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a rendu hommage, sur Twitter, au défenseur de l’environnement, qui avait su transmettre ses passions au grand public.

Ses obsèques ont lieu ce mardi 29 décembre à 10 heures en l’église Saint-Nicolas de Rodemack en Moselle. Jean-Marie Pelt souhaitait un enterrement simple, recueilli et sans discours. 

 

Ajouter un message