Quasi « doublure » vocale de Johnny Hallyday
L’ancien choriste et une quasi « doublure » vocale de
Johnny Hallyday, Erick Bamy s’est éteint brutalement jeudi 27 novembre
à Lille (Nord), a annoncé Le Parisien. Il est mort « brutalement, à la suite d'une maladie foudroyante », a annoncé sa famille. Il avait, pendant 25 ans, accompagné le rocker. Dimanche 30 novembre, il aurait fêté ses 65 ans.
Né le 30 novembre 1949 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), le chanteur s’est illustré avec son timbre vocal de soul et de rythm n' blues. Il a débuté sa carrière musicale dans les années 60, aux côtés de Johnny en tant que « coordinateur musical ». Il s’est dès lors imposé avec le rocker au point d'être parfois considéré comme sa « doublure » vocale, chargé à maintes reprises de prendre sa place pour les réglages avant chaque concert.
La France a un Incroyable Talent
Laetitia Hallyday a été la première à
rendre hommage à ce chanteur découvert lors de La France a un Incroyable Talent : « Des pensées pour celui qui fut l'un des plus fidèles compagnons de route de Johnny Hallyday » a-t-elle dit sur son compte Twitter, avec une ancienne photo d'Erick Bamy et de Johnny Hallyday derrière une console de mixage. David Hallyday a également été touché par la perte de celui qui « faisait partie de son enfance ». De son côté, Johnny Hallyday, trop ému sans doute, pour trouver les mots, s'est contenté de reprendre les messages de sa femme et de son fils.
Après avoir touché le cœur du public dans La France a un Incroyable Talent en 2010, en gagnant la troisième place, Erick Bamy avait fondé deux ans plus tard, un groupe au côté de Jay (Poetic Lovers) et de Vigon (The Voice) et sortait un album de reprises.
Il venait également d'en enregistrer le second album, dont la sortie est prévue pour 2015, a indiqué le service de presse de M6, qui a fait sortir ce disque sous la marque M6 Interaction.
"Johnny voulait changer d’atmosphère artistique. Et je l’ai très bien compris"
Erick Bamy a évoqué la fin de sa coopération avec Johnny en mai 2013 pour Paris Match : « J’ai plutôt bien vécu notre séparation parce que j’avais l’impression de tourner en rond. Jusqu’au Parc des Princes en 1993, c’était éclatant, on inventait des choses à chaque nouveau spectacle. J’ai arrêté en 2000, car Johnny voulait changer d’atmosphère artistique. Et je l’ai très bien compris », a-t-il confié.
Avec Jay Kani et Vigon, le Soul Men s’est également livré au micro de Philippe Legrand, revenant tout bouleversé avec une émotion impossible à cacher sur cette rupture non seulement professionnelle, mais surtout amicale survenue 13 ans plus tôt.
Même si sa nouvelle carrière n’a duré que moins de deux ans, ce sont pour le chanteur deux années de plénitude musicale : « Avec Johnny, il y avait 20 % de musique et 80 % de problèmes de structure et d’organisation. Ici, c’est le contraire. C’est un autre plaisir ! »
Livre d'Or