Funérailles : Gabriel de POULPIQUET
Un des députés les mieux élus de France
Le militaire et homme politique français, Gabriel de POULPIQUET est décédé dans sa 98ème année, le 8 février 2013 à Lannilis. Né le 25 octobre 1914 à Milizac, il est Conseiller général du canton de Plabennec de 1977 à 1983, il a également été maire de Coat-Méal et vice-président du conseil régional de Bretagne. Il a été l'un des députés les mieux élus de France : en 1968, il obtient le score record de 88 % des voix, dès le premier tour. Il soutient la candidature de Jean-Pierre CHEVÈNEMENT aux élections présidentielles de 2002. Il fait partie du comité de soutien à la candidature de Bernadette MALGORN aux élections régionales de 2010 en Bretagne.
Personnalité politique majeure de la droite bretonne
Le Télégramme annonce son décès en publiant l’article « Gabriel de POULPIQUET. « Un homme de convictions » ». Il y est rapporté que « Personnalité politique majeure de la droite bretonne, Gabriel de POULPIQUET de BRESCANVEL vient de s'éteindre, à l'âge de 98 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « L'ancien maire de Coat-Méal (29), connu pour son franc-parler, fut notamment député de la 3e circonscription du Finistère, entre 1958 et 1978. « Il avait la particule. Mais la simplicité était l'un des traits marquants de son caractère », résume Gilles FALC'HUN, patron de la Sill et maire de Bourg-Blanc (29) de 2001 à 2008. « C'était un très grand Monsieur qui a fait un énorme boulot pour sa région. Il avait un charisme certain et était très écouté ». Gaulliste de la première heure, celui qui n'hésitait pas à « appeler le Grand Charles en direct », fut l'un des artisans de l'implantation de la Sill à Plouvien (29) ».
Il tire sa révérence finale à 98 ans
Dans son article « Décès de Gabriel de POULPIQUET », France 3 annonce que « Surnommé le "vieux lion de Coat-Méal", Gabriel de POULPIQUET s'est éteint vendredi, à l'âge de 98 ans. Ce gaulliste de la première heure fut élu député en 1968, recueillant 88% des voix. Un exploit qui lui valu le titre de député "le mieux élu de France". Il fut également député de 1958 à 1978. Lors de l'élection de 1968, il recueille 88% des suffrages, lui valant le titre de député "le mieux élu de France". Gabriel de POULPIQUET fut également conseiller général de Plabennec et vice-président de région ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Histoire de la presse
- Examiner la page qui suit : Funérailles : Yann FRONTY
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2012
- Découvrir la publication en ligne sur : Creuse
- Prendre connaissance de ce qui suit : Mort : Terrence Evans
- Vous reporter à la page : Populaire du centre
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 4
- Consulter le lien suivant : Alsace