Obsèque : Andrée PUTMAN
« J’ai gardé de tout cela la plus grande méfiance à l’égard des affreux excès de surenchère. »
L’architecte d'intérieur et designer française, Andrée PUTMAN est morte à 87 ans, le 19 janvier 2013 dans le 6e arrondissement de Paris. Né Andrée Christine AYNARD, elle vient au monde dans le 6e arrondissement de Paris, le 23 décembre 1925. Il grandit dans le VIe arrondissement de Paris, rue des Grands-Augustins. Enfant, elle passe la plupart de ses étés à l'Abbaye de Fontenay, édifice cistercien abritant jadis les ateliers des frères Montgolfier. Cet endroit austère nourrit ses premières perceptions esthétiques : la géométrie des lieux, ses vues et perspectives, « les jeux de pierre et de lumière, l’incroyable richesse et diversité des non couleurs »… autant d'éléments qui trouveront un écho dans ses réalisations futures.
Elle s'est éteinte dans sa 87ème année
Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Mort de la designer Andrée PUTMAN à l'âge de 87 ans ». Il y est annoncé que « Voie Lactée, c'est le nom qu'elle avait donné à l'une de ses dernières créations, réalisée en 2008 pour Pleyel : un piano demi-queue orné d'une constellation à l'intérieur du couvercle et d'un pupitre habillé en damier noir et blanc. Andrée PUTMAN, la grande dame du design connue dans le monde entier pour ses réalisations à Paris, New York, Tokyo ou Hongkong a quitté notre galaxie, samedi 19 janvier, à l'âge de 87 ans, refermant la partition d'une vie qu'elle avait commencée en virtuose sur les touches d'un piano ». Par ailleurs, l’article souligne que « Née en 1925 à Paris, celle qui ne s'appelle encore qu'Andrée AYNARD hérite des ambitions déçues d'une mère bourgeoise et pianiste. Douée, elle reçoit à 19 ans le premier prix d'harmonie au Conservatoire de Paris. Sa route semble toute tracée... Quand elle renonce brusquement à la musique, bravant tout à la fois les injonctions de sa famille et celles des institutions musicales ».
La lumière et l’espace...
Dans son article « Andrée PUTMAN, désigner française de renom, est décédée », La Croix annonce qu’ « Andrée PUTMAN est décédée le samedi 19 janvier à Paris à l’âge de 87 ans. Elle a signé de son style épuré et élégant des hôtels, restaurants et boutiques chics mais aussi des bureaux de ministres et des objets de la vie de tous les jours. La « grande dame du design » aimait à se définir comme une « touche-à-tout », une « exploratrice » toujours en quête de « nouveaux territoires ». Designer et architecte d’intérieur, cette artiste, très connue à l’étranger, avait notamment signé la décoration intérieure du Concorde. Son style intemporel mêle matériaux méprisés et luxueux avec deux éléments essentiels pour elle : la lumière et l’espace ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Champagne-Ardenne
- Suivre l'information portant sur : Mort : Marcel BIGEARD
- Investiguer la page portant sur : Oise Hebdo
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2005
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 9
- Découvrir la publication en ligne sur : Funérailles : Roger MAS
- Examiner la page qui suit : Bas Rhin
- Parcourir le descriptif sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
Livre d'Or