Mort : Olivier CHEVRILLON

Haut-fonctionnaire français et membre honoraire du Conseil d'État
Olivier CHEVRILLON est mort le 22 janvier 2013 à Paris, à l'âge de 83 ans. Né en 1929, PDG de l’hebdomadaire L’Express puis de l’hebdomadaire Le Point qu'il a fondé, il est ensuite directeur des Musées de France. Neveu de l’écrivain André CHEVRILLON de l’Académie française, petit neveu du philosophe et historien Hippolyte TAINE, Olivier CHEVRILLON est le fils de Louis, Ingénieur des Mines et de son épouse Hedwige, née NOETINGER. À vingt ans il est reçu à l’ENA. Il en sort trois ans plus tard, dans la botte, au Conseil d'État.
Co-fondateur de l’Express et du Point
Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Décès d’Olivier CHEVRILLON, co-fondateur de l’Express et du Point ». Il y est annoncé qu’ « Olivier CHEVRILLON, cofondateur de l’hebdomadaire Le Point et membre honoraire du Conseil d’Etat est décédé mardi à Paris à l’âge de 83 ans, a annoncé jeudi sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Homme de presse et grand commis de l’Etat, Olivier CHEVRILLON était né en 1929 à Paris. Ancien élève de l’ENA, il a commencé sa carrière au Conseil d’Etat avant de la poursuivre dans différents ministères où il a notamment travaillé à la décolonisation. Sa rencontre avec Jean-Jacques Servan SCHREIBER le conduit à participer à la création et à la gestion de l’Express avant qu’il ne suive Claude IMBERT et des dissidents du célèbre hebdomadaire pour fonder Le Point ».
Les hommages se multiplient
Dans son article « Décès d'Olivier CHEVRILLON, cofondateur de « L'Express » et du « Point » », Libération annonce qu’ « Olivier CHEVRILLON, cofondateur de l’hebdomadaire Le Point et membre honoraire du Conseil d’Etat est décédé mardi à Paris à l'âge de 83 ans, a annoncé jeudi sa famille. François HOLLANDE lui a rendu hommage. « C’est avec peine que j’apprends le décès d’Olivier CHEVRILLON. Ce grand serviteur de l'État avait, par conviction et passion, choisi le journalisme auprès de Jean-Jacques Servan SCHREIBER à L’Express puis avec l'équipe du Point », a déclaré le chef de l’Etat, selon un communiqué de l’Elysée. « Olivier CHEVRILLON a participé à deux aventures majeures de la presse française qui ont marqué l'évolution des médias français », a-t-il souligné ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Prendre connaissance de ce qui suit : Dordogne
- Vous reporter à la page : La semaine dans le Boulonnais
- Investiguer la page portant sur : Obsèque : Pierre PUJO
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2005
- Regarder cette page : Publier un avis dans
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 10
- Consulter le lien suivant : Bourgogne
- Découvrir la publication en ligne sur : Carnet : Mindy MCCREADY