Hommages : Thomas BOURGIN
Il était le plus jeune concurrent au départ de l'édition 2013 du rallye raid
Le pilote de moto français, Thomas BOURGIN est mort à 25 ans, le 11 janvier 2013, non loin de la frontière entre l'Argentine et le Chili, dans la montée vers la Cordillère des Andes. Né le 23 décembre 1987 à Saint-Etienne, il a 20 ans de pratique de la moto et travaille comme électricien. Il découvre la discipline lors du rallye du Maroc en 2009 où il a immédiatement souscrit à la complexité de l'exercice. Blessé après seulement deux jours de course lors de l'Africa Race, il termine la course en 4ème position avec le bassin cassé.
Les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête
Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Dakar : un motard français meurt dans un accident ». Il y est annoncé que « La caravane du Dakar est une nouvelle fois endeuillée. Après le décès de deux Péruviens jeudi dans un accident de la circulation avec un véhicule d'assistance de l'équipe britannique Race2Recovery, c'est un motard français Thomas BOURGIN (dossard 106) qui a trouvé la mort vendredi au cours d'un trajet de liaison pour se rendre au départ de la spéciale du jour de la 7e étape ». Par ailleurs, l’article souligne que « « Ce dramatique accident a eu lieu à 8h23 au km 237 du parcours de liaison, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili. Le jeune pilote de 25 ans est entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse. Les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête», a précisé ASO, l'organisateur du rallye-raid ».
Le corps du pilote a été retrouvé à une trentaine de mètre de la moto
Dans son article « Dakar : Le motard français Thomas BOURGIN meurt dans un accident », 20 Minutes annonce que « L'organisateur annonce la mort du motard français Thomas BOURGIN, dans un communiqué. «Il a été victime d’un accident de la circulation mortel alors qu’il effectuait ce matin le trajet de liaison devant le conduire au départ de la spéciale du jour. ». Ce dramatique accident a eu lieu à 8h23 au km 237 du parcours de liaison, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili. Le jeune pilote de 25 ans est entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse. «Les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête », indique le communiqué. Les équipes médicales du rallye dépêchées sur place n’ont pu que constater le décès du pilote, probablement mort sur le coup. Thomas BOURGIN, originaire de Saint Etienne où il est né le 23 décembre 1987, occupait la 68e place du classement général de son premier Dakar. Avant la course, il expliquait avoir l'ambition de terminer l'épreuve pour rallier Santiago. Il s'agit du 62e décès autour du Dakar, depuis la création de l'épreuve ». De nombreux fans du sport automobile lui ont rendu hommage.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Meuse
- Lire la page : L'Indépendant du Pas-de-Calais
- Suivre l'information portant sur : Nécrologie de célébrités décédées
- Voir l'information présentée dans : Obsèques : Ralph BAER
- Vous reporter à la page : Languedoc-Roussillon
- Approfondir le contenu de la page : Carnet : Mario RAMOS
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 21