Mort : Jean-Henri ROGER
Le cinéaste français s'en est allé
Jean-Henri ROGER est mort à 63 ans des suites d'un malaise cardiaque, le 31 décembre 2012 à Saint-Cast-le-Guildo en Bretagne. Né à Marseille en 1949, il est issu d’une famille bourgeoise et intellectuelle et de parents militants communistes. Après une scolarité à Marseille, il rejoint Paris. Maoïste, il intègre La Cause du peuple. Il rencontre Jean-Luc GODARD à l'automne 1968 lors d'un cours à l'Institut de formation cinématographique et sympathise avec lui. Leur collaboration débute véritablement en décembre 1968 lorsque la société de production britannique Kestrel Films commande à Godard un portrait de l'Angleterre. Ils tournent British Sounds en février 1969 à Oxford et Essex.
Les hommages se multiplient
Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès du cinéaste Jean-Henri ROGER ». Il y est annoncé que « Le cinéaste Jean-Henri ROGER, professeur de cinéma à l'université Paris-8 Saint-Denis et collaborateur de Jean-Luc GODARD dans les années 60-70, est décédé hier à Paris, à l'âge de 63 ans, des suites d'un malaise cardiaque, ont annoncé aujourd'hui ses proches. ». Par ailleurs, l’article souligne que « Réalisateur de plusieurs films dont "British Sounds" (1969), "Pravda" (1970), "Cap Canaille" (1983) et "Lulu" (2002), Jean-Henri ROGER était également scénariste et comédien. Le cinéaste s'est engagé aussi dans la défense de la profession en devenant successivement président de l'ACID (Agence du Cinéma Indépendant) de la SRF (Société des Réalisateurs de Films) et aussi de la FERA (Fédération Européenne des Réalisateurs) ». Les hommages affluent sur la toile.
Un malaise cardiaque a eu raison de lui
Pour sa part, L’Express annonce son décès via l’article « Décès du cinéaste et professeur Jean-Henri ROGER ». Il y est rapporté que « Le cinéaste Jean-Henri ROGER, professeur de cinéma à l'université Paris-8 Saint-Denis et collaborateur de Jean-Luc GODARD dans les années 60-70, est décédé lundi à Paris, à l'âge de 63 ans, des suites d'un malaise cardiaque. Parallèlement à sa carrière, il est aussi devenu professeur de cinéma, Jean-Henri ROGER a rejoint dès 1972 l'université Paris-VIII où il enseignait toujours à la rentrée 2012-2013 ».
Dans son article « Décès du cinéaste et professeur Jean-Henri ROGER », Le Parisien annonce que « Le cinéaste Jean-Henri ROGER, professeur de cinéma à l'université Paris-8 Saint-Denis et collaborateur de Jean-Luc GODARD dans les années 60-70, est décédé lundi à Paris, à l'âge de 63 ans, des suites d'un malaise cardiaque, ont annoncé mercredi à l'AFP ses proches. Réalisateur de plusieurs films dont « British Sounds » (1969), « Pravda » (1970), « Cap Canaille » (1983) et « Lulu » (2002), Jean-Henri ROGER était également scénariste et comédien ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Miguel ABENSOUR
- Prendre connaissance de ce qui suit : Disparition : Alain DESROSIÈRES
- Suivre l'information portant sur : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Lire la page : Charente
- Parcourir le descriptif sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Vous reporter à la page : Témoignages clients - Page 12
- Investiguer la page portant sur : La Renaissance Lochoise
- Découvrir la publication en ligne sur : Corse
Livre d'Or