Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Jean KAY

Obsèques : Jean KAY 5 janvier 1943 - 23 décembre 2012
01/10/2015

« Pirate au grand cœur» pour certains, « baroudeur illuminé » pour d’autres

L’aventurier et écrivain français, Jean KAY est décédé dans sa 69ème année, le 23 décembre 2012 à Loze (Tarn-et-Garonne). De son nom complet Jean-Eugène-Paul KAY, il est né  le 5 janvier 1943 à Miliana en Algérie. Ses luttes sont diverses, de l’Algérie française au Cabinda, en passant par le Yémen, le Liban etc. Il dira de lui même ne pas combattre pour l’argent mais pour défendre son idéal, « les valeurs chrétiennes » et la lutte contre le communisme, « cette idéologie productrice de misère, de corruption, d’injustice et de mort »   

Homme des pauvres de Calcutta

La Montagne annonce son décès en publiant l’article « Décès de Jean KAY, ancien mercenaire et "homme des pauvres" de Calcutta ». Il y est rapporté que « Le Français Jean KAY, qui tenta de détourner un avion civil pakistanais à Orly en 1971 pour obtenir la livraison de 20 tonnes de médicaments au Bangladesh, est décédé le 23 décembre à l'âge de 69 ans, a annoncé sa famille ». Par ailleurs l’article souligne que « Né en Algérie d'un père soldat et lui-même militaire, il avait quitté les rangs de l'armée pour rejoindre l'Organisation de l'armée secrète (OAS) qui militait pour le maintien de l'Algérie française. Plus tard, on le retrouvera dans les rangs des phalanges libanaises et des mercenaires au Yémen, au Biafra et en Angola. Mais Jean KAY est surtout connu pour avoir tenté de détourner le 3 décembre 1971 à Orly un Boeing de la compagnie Pakistan Airlines en partance pour Karachi. Il exigeait que l'appareil chargeât 20 tonnes de médicaments pour la population du Bangladesh ».

Il perd la vie dans sa 69ème année

Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Jean KAY, ancien mercenaire et « homme des pauvres » de Calcutta ». Il y est annoncé que « Le Français Jean KAY, qui tenta de détourner un avion civil pakistanais à Orly en 1971 pour obtenir la livraison de 20 tonnes de médicaments au Bangladesh, est décédé le 23 décembre à l'âge de 69 ans. Jean KAY est mort à Loze (Tarn-et-Garonne) et une cérémonie a été organisée le 26 décembre au crématorium de Montauban, selon cet avis de décès ».

Dans son article « Décès Jean KAY, mercenaire des pauvres », L’Alsace annonce que « Le Français Jean KAY, qui tenta de détourner un avion civil pakistanais à Orly en 1971 pour obtenir la livraison de vingt tonnes de médicaments au Bangladesh, est décédé le 23 décembre à l’âge de 69 ans. En 1976, ce mercenaire, qui sévit au Liban, au Yémen, au Biafra et en Angola, fit à nouveau parler de lui en détournant huit millions de francs de la firme Dassault pour, disait-il, aider ses amis chrétiens du Liban ».  

Ajouter un message