Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Eduardo de GREGORIO

Nécrologie : Eduardo de GREGORIO 12 septembre 1942 - 13 octobre 2012
01/10/2015

Le dialoguiste franco-argentin a tiré sa révérence finale

Le réalisateur, scénariste, dialoguiste et enseignant franco-argentin, Eduardo de GREGORIO s’en est allé à 70 ans, le 13 octobre 2012 à Paris, a annoncé Le Monde. Né le 12 septembre 1942 à Buenos Aires (Argentine), il effectue ses études de philosophie et de lettres en Argentine qu'il quitte en 1966 peu après le coup d'État du général Juan Carlos ONGANÍA. Il s'embarque pour Londres, passe par Paris puis va à Rome où il reste jusqu'au début des années 1970. C'est là qu'il écrit ses premiers scénarios pour les réalisateurs Maurizio PONZI et Bernardo BERTOLUCCI, et fait l'acteur dans une coproduction germano-italienne. Il revient à Paris où il s'installe définitivement. Parallèlement à ses activités de cinéaste, il enseigne à La Femis et à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Il a notamment été scénariste pour Jacques RIVETTE et Bernardo BERTOLUCCI

Télérama annonce son décès en publiant l’article « Décès du cinéaste franco-argentin Eduardo de GREGORIO ». Il y est rapporté que « Le cinéaste franco-argentin Eduardo de GREGORIO est mort dans la nuit de vendredi (12 octobre) à samedi à Paris, à l'âge de 70 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né à Buenos Aires en 1942, il a vécu dans plusieurs capitales européennes (Paris, Rome ou Londres). C'est dans la capitale anglaise qu'il a écrit ses premiers scénarios, et notamment celui de La Stratégie de l'araignée, film réalisé par Bernardo BERTOLUCCI en 1970 ».

Il réalise son premier film, « Sérail » en 1976

Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d'Eduardo De Gregorio, réalisateur, scénariste et dialoguiste ». Il y est annoncé que « Eduardo De GREGORIO, cinéaste franco-argentin, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital Saint-Louis à Paris à l'âge de 70 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Réalisateur, scénariste et dialoguiste, il était né le 12 septembre 1942 à Buenos Aires. Il avait quitté son pays en 1966 après un coup d'Etat militaire et s'était installé à Paris, après un passage à Londres et à Rome ».

Dans son article « Décès d'Eduardo De GREGORIO : scénariste de Duelle », Toutelecine.com annonce qu’ « Eduardo De GREGORIO, dialoguiste-scénariste-réalisateur, franco-argentin est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 70 ans. Le cinéaste s'était installé à Paris après un coup militaire dans son pays en 1966. En France, il devient un grand adepte de la Nouvelle Vague et des Cahiers du Cinéma, il travaille alors avec Jacques RIVETTE et écrit notamment les scénarios de Céline et Julie vont en bateau en 1974 et Duelle en 1976 ». De nombreuses personnes lui ont rendu hommage.
 

Ajouter un message