Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Claude COLLARD

Mort : Claude COLLARD 20 octobre 1924 - 26 juillet 2007
01/10/2015

Claude Collard n'est plus

L’ingénieur français, Claude COLLARD est mort le 26 juillet 2007. Il est né le 20 octobre 1924. Passionné de sport, Claude COLLARD, tout en poursuivant de brillantes études qui aboutissent au diplôme d'ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures de Paris (promotion 1949), pratique de nombreux sports, tant au niveau régional, national qu'international. Au terme de sa carrière sportive, il s'oriente vers une activité de dirigeant sportif et devient président de la Fédération française de Judo, poste qu'il occupe de 1961 à 1966. À cette date, il entre au Comité Olympique français, dont il est d'abord secrétaire général puis président (1968-1973). C'est dans cette fonction, qu'il pousse à la création du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dont il est le premier président de 1972 à 1982.

C’est tout le sport français qui est en deuil  

Suite à l’annonce de son décès, Henri SÉRANDOUR, Président du CNOSF a salué la mémoire de celui qui « aura incarné une vision du sport, de ses valeurs et de son évolution tout au long de son engagement remarquable auprès du mouvement sportif ». Dans son communiqué, il ajoute que « Champion de France et membre de l’équipe de France de judo, son rôle fut déterminant dans le développement de la Fédération Française de judo dont il devint en 1961 un jeune président.

Il imposa les catégories de poids et à partir de ce moment, le judo sportif prit une nouvelle dimension à la fois en France et dans le monde, pour devenir plus tard sport olympique. Justement décoré de l’ordre olympique et officier de la légion d’honneur, Claude COLLARD était entré dans les « Gloires du sport ». « Sa sagesse, son éclectisme et l’œuvre qu’il nous laisse est un héritage d’une très grande modernité pour le sport français ». « Avec son décès, c’est tout le sport français qui est en deuil » conclue-t-il.

Il s'est éteint dans sa 82ème année

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Claude COLLARD, fondateur du CNOSF ». Il y est annoncé que « Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports annonce que Claude COLLARD, fondateur en 1972 et président d'honneur du CNOSF, est décédé à l'âge de 82 ans. Claude COLLARD avait également été président de la Fédération Française de Judo ».

Ajouter un message