Avis mortuaire : Maurice GUIGUE
Second arbitre français à la finale de coupe du monde de 1958
L’arbitre de football français, Maurice GUIGUE meurt à 98 ans, le 27 février 2011 à Marseille. Né le 4 août 1912 à Arles, il est connu pour être le second arbitre français à arbitrer une finale de coupe du monde, celle de 1958, en Suède. Il est d'abord joueur amateur au SC Arles, au SC Orange et à la JS Toulonnaise. Il devint gendarme en 1942. Devenu arbitre, il arbitre, entre autres matchs, la finale de la Coupe de France de football 1955-1956 entre l'UA Sedan-Torcy et l'AS Troyes-Savinienne ou le Challenge des champions 1958. Notons qu’au cours de la coupe du monde de 1958, il arbitre quatre matchs dont la finale.
Il s'éteint dans sa 98ème année
Dominique COURDIER de France Football annonce son décès en publiant l’article « Décès de Maurice GUIGUE ». Il y est rapporté que « Les moins de cinquante ans ne connaissaient pas son nom : Maurice GUIGUE, qui vient de s'éteindre à l'âge de 98 ans, demeure pourtant le dernier arbitre français à avoir dirigé une finale de Coupe du monde. C'était le 29 juin 1958 du côté de Stockholm et le Brésil avait corrigé la Suède 5-2, grâce notamment à un doublé d'un prodige de 17 ans, Pelé ». Par ailleurs, l’article souligne que « C'est un autre grand nom de l'arbitrage français, Michel VAUTROT, qui nous a fait part du décès de Maurice GUIGUE, né en août 1912 à Arles, soulignant au passage combien il trouvait injuste que son glorieux aîné n'ait pas été mis à l'honneur lors de chaque Coupe du monde. ».
Il vivait depuis plusieurs années à Marseille dans une maison médicalisée
Pour sa part, FIFA.com fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'arbitre Maurice GUIGUE ». Il y est annoncé que « Maurice GUIGUE, le 2e et dernier arbitre français à avoir officié lors d'une finale de Coupe du monde, en 1958 entre le Brésil de Pelé et la Suède, pays organisateur (5-2), est décédé dimanche à Marseille à l'âge de 98 ans, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération française de football. Né à Arles le 4 août 1912, il avait également arbitré une finale de Coupe de France en 1956 avant de succéder à Georges CAPDEVILLE, le premier Français à avoir été choisi pour diriger une finale de Coupe du monde, en 1938 en France... ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Décès : Jacques DUFILHO
- Vous reporter à la page : L'Indicateur des Flandres
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 16
- Parcourir le descriptif sur : Enterrement : Alain ROBBE-GRILLET
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2008
- Suivre l'information portant sur : Picardie
- Investiguer la page portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Visiter la page : Calvados