Danielle MITTERRAND
La personnalité française et ancienne première dame de France de 1981 à 1995 Danielle MITTERRAND s'est éteinte à 87 ans, le 22 novembre 2011 à Paris, vaincu par les suites d’une anémie sérieuse. Née Danielle Émilienne Isabelle GOUZE, elle vient au monde le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse). Elle est la fille de l’institutrice Renée FLACHOT et d’Antoine GOUZE, un principal de collège. Elle épouse François MITTERRAND, après la Libération, le 28 octobre 1944 à la mairie, puis à l'église Saint-Séverin à Paris.
· Le 18 novembre 2011, elle est hospitalisée pour une anémie jugée sérieuse, et est plongée dans un coma artificiel.
· Elle s'éteint quelques jours plus tard, à l'hôpital Georges-Pompidou, à l'âge de 87 ans.
· Le 26 novembre 2011, elle est inhumée à Cluny dans le caveau familial.
· Béatrice HOUCHARD du Figaro annonce son décès au travers de l’article intitulé « Mort de Danielle MITTERRAND, une première dame militante ». Elle y revient longuement sur son parcours et y rapporte que « La légende veut que François MITTERRAND soit tombé amoureux de sa future épouse en voyant sa photo au domicile de la famille GOUZE, à Cluny ».
· De son côté, L’Express publie l’article « Que retiendrez-vous de Danielle MITTERRAND ? » pour relayer la triste nouvelle. L’article annonce de façon rhétorique « Que retiendrez-vous de Danielle MITTERRAND : son rôle de première dame de 1981 à 1995 ? Ses combats humanitaires et pour les droits de l'homme ? Une femme militante, engagée ? Avez-vous un souvenir particulier en tête ? » tout en revenant sur les circonstances de son décès ainsi que son parcours.
· Dans son article « Danielle MITTERRAND, itinéraire d'une femme engagée », Libération annonce le décès de « la veuve de l’ancien chef de l’État » tout en revenant sur le parcours de celle qui « a toujours refusé d’être une « potiche », plus à l’aise dans le rôle de militante en faveur des droits de l’Homme que de première dame ».
· Tandis que dans son article « Danielle MITTERRAND est décédée dans la nuit de lundi à mardi », 20 Minutes rappelle qu’« Hospitalisée depuis vendredi à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, l'ancienne Première dame, âgée de 87 ans, avait été placée dans un coma artificiel. Ses deux fils, Jean-Christophe, 64 ans, et Gilbert, 62 ans, se trouvaient à son chevet depuis son admission à l'hôpital ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Inhumation : Robert GALLEY
- Découvrir la publication en ligne sur : Basse Normandie
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 16
- Suivre l'information portant sur : Avis mortuaire : Arsène Tchakarian
- Parcourir le descriptif sur : Jura
- Regarder cette page : Rechercher un avis
- Explorer le contenu du texte sur : Le Littoral de la Charente-Maritime
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2023