Disparition : Zdeněk MILER
Spécialisé dans la réalisation de films d’animation
L’illustrateur et réalisateur de dessin animé tchèque Zdeněk MILER nous a quittés à 90 ans, le 30 novembre 2011 à Nová Ves pod Pleší, en République Tchèque. Il voit le jour à Kladno, une petite ville située à l’ouest de Prague, le 21 février 1921. Passionné par le dessin depuis son enfance, il intègre l’école nationale de graphisme à Prague en 1936. Par la suite, il rejoint le collège des arts décoratifs de Prague. En 1942, il commence sa carrière dans les studios Bat’a à Zlín. C’est là qu’il se spécialise dans la réalisation de films d’animation.
L’Express intitule « Zdenek MILER, dessinateur de La Petite Taupe, est décédé » son article annonçant son décès. L’article annonce que « Le dessinateur tchèque, auteur de La Petite Taupe ou « Taupek », est décédé à Nova-Ves-Pod-Pleší, près de Prague, à l'âge de 90 ans » tout n précisant qu’« Inspiré par les dessins animés Disney, il invente le personnage de la Petite Taupe en 1956 en trébuchant sur une taupinière, alors qu'il réfléchit sur une commande de film éducatif consacré au processus de fabrication de vêtements ».
Il est l'auteur de la « Petite taupe » Taupek
De son côté, Nathalie GENTAZ d’Actua Litté le fait via l’article « Décès de Zdenek MILER, auteur de la « Petite taupe » Taupek ». Elle y rappelle que « la « Petite taupe » tchèque est le personnage principal d'une cinquantaine de dessins animés et de livres pour enfants. Petit animal noir gris au nez rouge et à la démarche maladroite, "Taupek" est une vedette en République Tchèque où de nombreux gadgets, peluches et vêtements le représentent » tout en revenant sur la vie de MILER ainsi que son parcours.
Pour sa part, Media Czech publie l’article « Mort de Zdenek MILER : une taupe et 10 millions de Tchèques orphelins » pour relayer la triste nouvelle. L’article rapporte que « La presse tchèque déplore la disparition de MILER, créateur du plus célèbre et emblématique personnage de dessins animés tchèques : Taupek. Avant de s’éteindre à 90 ans, il aura vu son protégé aller dans l’espace, emmené par l’astronaute américain Andrew FEUSTEL, 55 ans après le lion d’argent remporté à Venise par l’épisode de la première aventure de la petite taupe ». Tandis que Livres Hebdo annonce sa disparition via l’article « Le dessinateur de la « Petite taupe » six pieds sous terre ».
Le site web Commeaucinema.com annonce la disparition du dessinateur tchèque qui avait déclaré que « Walt Disney a utilisé dans ses films d'animation tous les animaux, sauf un. Et c'est moi qui l'ai choisi » en parlant de la petite taupe, dans son article « Décès de Zdenek MILER, auteur de la Petite Taupe ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Auvergne
- Découvrir la publication en ligne sur : Mgr Etchegaray
- Regarder cette page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2012
- Visiter la page : Le Courrier d'Aix
- Examiner la page qui suit : Funérailles : Michel MOHRT
- Investiguer la page portant sur : Témoignages clients - Page 8
- Vous reporter à la page : Marne