Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : Marcelle NARBONNE

Décès : Marcelle NARBONNE 25 mars 1898 - 1 janvier 2012
01/10/2015

La supercentenaire française pied noire

Marcelle NARBONNE est morte à l’âge de 113 ans et 282 jours, le 1er janvier 2012 à Argelès-sur-Mer. Elle vient au monde à Isserville le 25 mars 1898 en Algérie française. Rapatriée en France en 1962, elle y prend sa retraite un an plus tard et demeure avec sa sœur jusqu'à la mort de celle-ci, en 1999. Puis, elle s'installe à la maison de retraite des Capucines à Argelès-sur-Mer, où elle a vécu jusqu'à sa mort. Issue d'un milieu modeste, elle apprend à lire tout en gardant les troupeaux et devient sténodactylo.

Brièvement mariée, elle n'a pas eu d'enfant.  

Midi Libre annonce son décès en publiant l’article « La vice-doyenne des Français décède à 3 mois de son 114e anniversaire ». Par ailleurs, l’article rappelle que « Cette ancienne sténodactylo, rapatriée d’Algérie, vivait depuis 20 ans à la maison de retraite des Capucines à Argelès-sur-Mer.». Pour sa part, France 3 fait part de son décès via l’article intitulé « La doyenne du Languedoc Roussillon est morte ». Il y est annoncé que « Marcelle était surnommée « mademoiselle » dans la maison de retraite des capucines à Argelès sur mer. La doyenne du Languedoc Roussillon était âgée de 113 ans.  Originaire d'un milieu modeste, elle n'avait pas fréquenté l'école mais avait tout de même réussi à devenir stenodactylo. Le record de longévité en France est de 122 ans. Record atteint par Jeanne CALMENT et jamais égalé ».

Doyenne des Catalans

Dans son article « Marcelle NARBONNE était bien la doyenne des Français », L’Indépendant annonce que la doyenne des Catalans était aussi bien officiellement la doyenne des Français, comme vient de le préciser l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il était en effet difficile de départager, officiellement, en 2011 deux doyennes prétendantes au titre : il y avait d'un côté Marie DIAZ qui vivait à la Réunion et de l'autre Marcelle NARBONNE à Argelès-sur-Mer, toutes deux âgées de 113 ans ». 
 

Ajouter un message