Avis mortuaire : Claude PINOTEAU
Clap de fin pour le réalisateur et scénariste français
Claude PINOTEAU s’est éteint à 87 ans des suites d’un cancer, le 5 octobre 2012 à Neuilly-sur-Seine. Né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt, il est le frère de Jack PINOTEAU et d’Arlette MERRY. Leur père, Lucien, était régisseur. Il débute comme accessoiriste et régisseur, puis devient assistant réalisateur dès 1948. Il doit attendre 1973 pour réaliser son premier long-métrage, Le Silencieux, avec Lino VENTURA, qui sera un succès. Après Le Silencieux, il fait à nouveau appel à Lino VENTURA à trois reprises. Mis à part les films policiers ou les thrillers, il tourne des comédies comme La Gifle, qui obtient le Prix Louis-Delluc, Le Grand Escogriffe et surtout les deux volets de La Boum qui, révélant Sophie MARCEAU, connaissent à l'époque un énorme succès populaire.
Il a révélé deux formidables actrices
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès de Claude PINOTEAU, réalisateur de « La Boum » et de « La Gifle » ». Il y est rapporté que « Claude PINOTEAU est décédé ce vendredi à l’âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine, selon son agent qui l’a annoncé ce samedi ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le réalisateur français avait notamment révélé deux formidables actrices : Isabelle ADJANI dans « La Gifle » en 1974 et Sophie MARCEAU dans « La Boum » en 1980. Né en 1925, il est issu d’une famille ancrée dans le cinéma et devient accessoiriste puis assistant-réalisateur au côté de grands cinéastes ».
Une longue maladie a eu raison de lui
Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Claude PINOTEAU, le père de La Boum, est mort ». Il y est annoncé que « C'est une gifle pour le cinéma français. Le scénariste et réalisateur Claude PINOTEAU s'est éteint vendredi 5 octobre à l'âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine des suites d'une longue maladie. Cinéaste passionné, qui aura toujours mordu la vie à pleines dents, assistant de Jean COCTEAU sur Les Parents terribles, de Jean-Pierre MELVILLE sur Les Enfants terribles ou d'Henri VERNEUIL sur Un Singe en hiver, on se souviendra de lui comme l'auteur de La Gifle qui offrit un rôle de premier plan à Isabelle ADJANI (1974) face à Lino VENTURA, mais surtout de La Boum, triomphe surprise au box office français (4,3 millions de spectateurs) qui révéla la jeune Sophie MARCEAU ».
Dans son article « Claude PINOTEAU, réalisateur de « La Gifle » et « La Boum », est mort », Le Monde annonce que « Le réalisateur français Claude PINOTEAU, qui avait révélé Isabelle ADJANI, avec La Gifle (1974), et Sophie MARCEAU, avec La Boum (1980), est décédé vendredi 5 octobre à l'âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris samedi auprès de son agent. « Claude PINOTEAU est décédé, sa femme vient de m'annoncer la nouvelle », a indiqué à l'AFP, Elisabeth TANNER, de l'agence Artmedia, confirmant une information du Journal du dimanche ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : René MONORY
- Voir l'information présentée dans : Maïa Plissetskaïa
- Investiguer la page portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Parcourir le descriptif sur : Dordogne
- Examiner la page qui suit : La Réunion
- Approfondir le contenu de la page : Le Figaro - Page 4
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 15