Obsèque : Ralph MCQUARRIE
La maladie de Parkinson a eu raison de lui
Naissance : 13 juin 1929 à Gary, Indiana
État civil : De son nom complet, Ralph Angus MCQUARRIE est un célèbre illustrateur américain. Il est connu pour son travail sur Star Wars (la trilogie originale) notamment Dark VADOR, Chewbacca et les deux robots C-3PO et R2-D2. De plus, il a également réalisé un dessin animé pour le programme Apollo. Il a grandi dans une ferme près de la ville de Billings dans le Montana. Notons qu’il a survécu à coup de feu à la tête lors de la guerre de Corée. À la fin du conflit, il déménage en Californie et étudie à l’Art Center School de la ville. Ses études terminées, il travaille en tant que dessinateur d’équipements et de prosthèses dentaires, puis comme illustrateur chez Boeing.
Décès : 3 mars 2012 à Berkeley
Ralph MCQUARRIE est mort à 82 ans, dans sa maison de Berkeley en Californie, des suites de la maladie de Parkinson.
Designer de Dark Vador et Chewbacca...
À l'annonce de sa mort, George LUCAS salue la mémoire d’« un artiste visionnaire et un homme d'une grande humilité ». Il ajoute « Sa géniale contribution, à travers des dessins d'une qualité inégalée, a propulsé et inspiré toute l'équipe et tous les comédiens de Star Wars. Quand mes mots ne parvenaient pas à retranscrire mes idées, je pouvais toujours montrer les fabuleux dessins de Ralph et dire : « Faites comme ça » ».
Le magazine Première annonce son décès via l’article « Ralph MCQUARRIE : le designer de Dark Vador et Chewbacca est décédé ». La carrière du « légendaire illustrateur à l’origine du design du Star Wars originel » y est brièvement rapportée.
Le journal « 20 Minutes » a évoqué la disparition de « l'illustrateur, à l'origine de l'univers visuel de « Star Wars » » dans son article relayant l’information de son décès. Son décès est annoncé par « Une étoile s'est éteinte. Ralph MCQUARRIE, illustrateur de génie qui avait créé, à la fin des années 70, l'univers visuel de la saga Star Wars, s'est éteint samedi à l'âge de 83 ans ».
De son côté, « Purepeople.com » avec son article « Ralph MCQUARRIE : Mort de l'artiste derrière Star Wars et E.T. l'extra-terrestre » souligne que le défunt « a marqué de son empreinte un pan entier de la science-fiction des années 80 ».
Pour sa part, Le Nouvel Observateur annonce que « La guerre des étoiles a perdu son illustrateur » pour annoncer sa mort. Alors que Libération le fait avec « Ralph MCQUARRIE, designer dans les étoiles » et RTL évoque que « le père de Dark Vador, Ralph MCQUARRIE, est mort ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 20
- Lire la page : Histoire de la presse
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2015
- Visiter la page : Gustave CAILLEBOTTE
- Regarder cette page : Meuse
- Explorer le contenu du texte sur : L'Angérien Libre
- Vous reporter à la page : Mayotte
- Consulter le lien suivant : Décès : Mar Dinkha IV