Funérailles : Roger MAS
Pif le chien, on s'en souvient
Le dessinateur et un scénariste de bande dessinée français, Roger MAS est décédé à 86 ans, le 28 août 2010 à Eaubonne. De son vrai nom Roger MASMONTEIL est né le 17 mai 1924 à Paris. D'abord employé de banque, il publie ses premiers dessins durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Il succède d'abord à José Cabrero ARNAL dans diverses séries, puis lorsque celui-ci tombe malade, il reprend la bande quotidienne Pif le chien dans L'Humanité. À partir de 1954, il dessine aussi la série Pif le chien dans le périodique Vaillant. Il prend sa retraite au début des années 1990 dans la commune d'Eaubonne mais prend part à la reparution de Pif Gadget en 2004.
Actua BD annonce son décès en publiant l’article « Pas glop ! Pas glop ! Décès de Roger MAS, le créateur de Pifou ». Il y est rapporté que « Triste nouvelle, l’ami Roger Mas vient hier samedi de passer la porte qui mène on ne sait où, a l’âge respectable de 86 balais. Dommage que les dernières années de sa vie aient été entachées par sa maladie ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il était le créateur de Pifou, le fils de Pif (mais de mère inconnue) célèbre pour ses interjections « Pas glop ! Pas glop ! ».
Sa propre signature reconnue dans ses dessins
Son dessin rond et sympathique, de même que sa signature parfaitement calligraphiée, étaient familiers aux millions de lecteurs des aventures de Pif le Chien ». Pour sa part, France Soir fait part de son décès via l’article intitulé « Roger MAS est mort ». Il y est annoncé que « Le dessinateur Roger MAS, père du célèbre chien Pifou, est décédé samedi dernier à l'âge de 86 ans. C'est le quotidien L'Humanité, auquel il avait longtemps collaboré, qui vient de l'annoncer ».
Dans son article « Roger MAS, le créateur de Pifou est mort », Le Neuvième Art annonce que « Roger Mas alias MASMONTEIL, plus connu sous la signature de R. MAS le créateur du célèbre Pifou est décédé le 28 août à Eaubonne des suites d'une longue maladie à l'âge de 86 ans. Dessinateur infatigable au dessin rond et sympathique, on estime à près de 50 000 le nombre de ses gags produits durant sa carrière. A quand la reconnaissance et la réédition de cet immense travail ? Glop ! glop ! ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Approfondir le contenu de la page : Libération Champagne
- Examiner la page qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Visiter la page : Témoignages clients - Page 14
- Parcourir le descriptif sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Regarder cette page : Aquitaine
- Lire la page : Obsèques : Linda de Suza
- Explorer le contenu du texte sur : Mort : Jean-Louis PEZANT
- Prendre connaissance de ce qui suit : Loire-Atlantique