Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Li WANGYANG

Li WANGYANG   1950 - 6 juin 2012
01/10/2015

Le militant des droits du travail et dissident chinois, Li WANGYANG nous a quittés mercredi 6 juin 2012, dans une chambre d'hôpital à Hunan, en Chine. Il voit le jour à Hunan en 1950. Suite à son rôle dans les évènements de la place Tian'anmen en 1989, il est emprisonné sur des accusations de propagande contre-révolutionnaire, d'incitation et de subversion. Notons que de tous les Chinois militants pour la démocratie de 1989, Li a passé le plus de temps en prison, plus de 21 ans d’incarcération.

  • Il est admis à l’hôpital Daxiang pour soigner sa maladie cardio-vasculaire et son diabète. Son corps est retrouvé debout sur ses pieds avec une bande de tissu noué autour de son cou et rattaché à une barre de fenêtre.
  • Sa sœur Li WANGLING et son mari Zhao BAOZHU ont constaté sa mort, après avoir été contactés par l’hôpital.
  • La Croix dans son article « L'opposant chinois Li WANGYANG est mort dans des circonstances suspectes » revient sur les circonstances de son décès.
  • Philippe GRANGEREAU du Monde intitule « L’étrange suicide de l’opposant chinois Li WANGYANG » l’article annonçant son décès. Il y rapporte que « La police a-t-elle assassiné un opposant en maquillant son décès en suicide ? C’est la question que beaucoup de Chinois se posent après l’étrange mort de Li WANGYANG ».
  • Le site web podcastjournal.net publie l’article « Chine: Mort d'un dissident historique » pour faire part de son décès. L’article survole son parcours et les péripéties de celui-ci.
  • Stéphane LAGARDE de RFI, dans son article « décès suspect du dissident Li WANGYANG » rapporte que « La polémique enfle en Chine suite à la mort suspecte d’un dissident. Il a été retrouvé mort le 6 juin, pendu dans sa chambre d’hôpital. Deux membres de sa famille ont été arrêtés le 7 juin. Ses proches ne croient pas à la thèse du suicide ».
  • Le Nouvel Observateur dans son article « Un dissident meurt dans des conditions suspectes » rapportant son décès, révèle que « La police, qui soutient que Li WANGYANG s'est suicidé, a immédiatement emporté son corps sans permission de sa famille ».

Ajouter un message