Li WANGYANG

Le militant des droits du travail et dissident chinois, Li WANGYANG nous a quittés mercredi 6 juin 2012, dans une chambre d'hôpital à Hunan, en Chine. Il voit le jour à Hunan en 1950. Suite à son rôle dans les évènements de la place Tian'anmen en 1989, il est emprisonné sur des accusations de propagande contre-révolutionnaire, d'incitation et de subversion. Notons que de tous les Chinois militants pour la démocratie de 1989, Li a passé le plus de temps en prison, plus de 21 ans d’incarcération.
- Il est admis à l’hôpital Daxiang pour soigner sa maladie cardio-vasculaire et son diabète. Son corps est retrouvé debout sur ses pieds avec une bande de tissu noué autour de son cou et rattaché à une barre de fenêtre.
- Sa sœur Li WANGLING et son mari Zhao BAOZHU ont constaté sa mort, après avoir été contactés par l’hôpital.
- La Croix dans son article « L'opposant chinois Li WANGYANG est mort dans des circonstances suspectes » revient sur les circonstances de son décès.
- Philippe GRANGEREAU du Monde intitule « L’étrange suicide de l’opposant chinois Li WANGYANG » l’article annonçant son décès. Il y rapporte que « La police a-t-elle assassiné un opposant en maquillant son décès en suicide ? C’est la question que beaucoup de Chinois se posent après l’étrange mort de Li WANGYANG ».
- Le site web podcastjournal.net publie l’article « Chine: Mort d'un dissident historique » pour faire part de son décès. L’article survole son parcours et les péripéties de celui-ci.
- Stéphane LAGARDE de RFI, dans son article « décès suspect du dissident Li WANGYANG » rapporte que « La polémique enfle en Chine suite à la mort suspecte d’un dissident. Il a été retrouvé mort le 6 juin, pendu dans sa chambre d’hôpital. Deux membres de sa famille ont été arrêtés le 7 juin. Ses proches ne croient pas à la thèse du suicide ».
- Le Nouvel Observateur dans son article « Un dissident meurt dans des conditions suspectes » rapportant son décès, révèle que « La police, qui soutient que Li WANGYANG s'est suicidé, a immédiatement emporté son corps sans permission de sa famille ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Nécrologie : Hélène BOUCHER
- Lire la page : Nécrologie : François Léotard
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Investiguer la page portant sur : Témoignages clients
- Consulter le lien suivant : Pyrénées-Orientales
- Découvrir la publication en ligne sur : Histoire de la presse
- Regarder cette page : Les Alpes Mancelles Libérées
- Explorer le contenu du texte sur : Languedoc-Roussillon