Hommages : Luc BARNIER
Fauché par un cancer
Le monteur français, Luc BARNIER est mort le 16 septembre 2012, emporté à 58 ans par un cancer, a annoncé le quotidien Ouest France. Il naît le 25 septembre 1954 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il a monté une cinquantaine de films et collaboré depuis 1979 avec certains des réalisateurs les plus cotés du cinéma français. Il est un collaborateur régulier d'Olivier ASSAYAS depuis 1982 avec le court-métrage Laissé inachevé à Tokyo. Il travaille aussi beaucoup avec Benoît JACQUOT, Anne FONTAINE et Gabriel AGHION. Par ailleurs, il est nommé, avec Françoise BONNOT, en 1999 au César du meilleur montage pour Place Vendôme de Nicole GARCIA.
Deuxième nomination au César
Allo Ciné annonce son décès en publiant l’article « Décès de Luc BARNIER, monteur d'ASSAYAS, Dany BOON, JACQUOT... ». Il y est rapporté que « Le rythme nerveux si caractéristique du cinéma d'Olivier ASSAYAS lui devait forcément beaucoup ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Indéfectible compagnon de route d'ASSAYAS depuis le court métrage « Laissé inachevé à Tokyo » en 1982, il avait travaillé sur tous ses longs métrages, jusqu'au dernier, Après Mai. En 2011, le brillant montage du film-fleuve Carlos lui avait valu un European Film Award, ainsi qu'une deuxième nomination au César. Tout au long d'une impressionnante filmographie qui compte une centaine de titres, on croise nombre de grands cinéastes français. Mais son nom figure aussi au générique de plusieurs comédies à succès comme Pédale douce, Palais royal ! ou Bienvenue chez les Ch'tis ».
Un des monteurs qui comptent dans le cinéma français
Pour sa part, Aurélien FERENCZI de Télérama fait part de son décès via l’article intitulé « Luc BARNIER est mort, et c’était un grand monteur ». Il y est annoncé que « Voilà, on sort d'un film qu'on a aimé, qui nous a beaucoup ému et puis une mauvaise nouvelle nous cueille dans cet état encore un peu à vif, ouvert à une œuvre, pas encore complètement rentré dans la vraie vie. Luc BARNIER est mort d'un cancer qu'il combattait depuis plusieurs années, sans jamais cesser de travailler. Il venait, justement, de monter le film d'Olivier ASSAYAS. C'était un des monteurs qui comptent dans le cinéma français, un hyperactif ».
Dans son article « Luc BARNIER, un grand monteur français est mort », Léo PINGUET de ToutLeCiné.com annonce que « Un des monteurs français les plus féconds, Luc BARNIER, vient de s'éteindre à 58 ans des suites d'un cancer. A 58 ans, il comptait déjà une longue filmographie de plus d'une centaine de films en tous genres, de la comédie à succès au Biopic fleuve sur Carlos dont il avait été récompensé par un European Film Award, ainsi qu'une deuxième nomination au César ».De personnalités du monde du cinéma ont présenté leurs condoléances à la famille.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Obsèques : Marisa Leticia Rocco
- Consulter le lien suivant : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Investiguer la page portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Regarder cette page : Jean-Marc COCHEREAU
- Visiter la page : L'Hebdomadaire d'Armor
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 17
- Vous reporter à la page : Nord-Pas-de-Calais
- Lire la page : Eure-Et-Loir
Livre d'Or