Jacques-Yves COUSTEAU

Naissance : 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde
État civil : Jacques-Yves COUSTEAU était un officier de la Marine nationale française et un célèbre explorateur océanographique. Tout au long de sa carrière, il fut surnommé « le Commandant COUSTEAU » ou encore « le Pacha ». Il s’est rendu célèbre pour avoir amélioré et perfectionné le principe du scaphandre autonome plus connu sous le nom de détendeur. Grâce à ses explorations sous-marines, ainsi que ses films et documentaires télévisés, le grand public a pu de découvrir le monde de la mer et ses mystères. Il épouse le 12 juillet 1937, Simone MELCHIOR avec qui il a deux enfants : Jean-Michel et Philippe COUSTEAU. Il se remaria le 28 juin 1991 à Francine TRIPLET avec laquelle il avait déjà deux enfants : Diane Élisabeth et Pierre-Yves COUSTEAU.
Décès : 25 juin 1997 à Paris
- Jacques-Yves COUSTEAU meurt à l’âge de 87 ans.
- Le lundi 30 juin 1997, ses obsèques furent célébrées en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- La messe fut célébrée par le cardinal Jean-Marie LUSTIGER, archevêque de Paris.
- Son cercueil fut porté par des fusiliers marins.
- Il a été enterré dans le caveau familial dans le Cimetière de Saint-André-de-Cubzac (33).
- Sa disparition s’est faite même ressentie jusqu'aux États-Unis, où il était l'un des Français les plus populaires. En effet, le réalisateur James CAMERON déclara « tenir sa veine écologique » des films de COUSTEAU : « Il a développé l’imagination de toute une génération. Je pense qu’il a eu un impact profond sur tous les hommes de la planète ».
- Hélène CRIE du quotidien « Libération » annonce le décès de « l'auteur du « Monde du silence », explorateur, inventeur, homme de télévision et businessman ». Puis ajoute : « Cousteau prend le large » et souligne qu’il « a su montrer la mer comme personne ne l'avait vue auparavant ».
- Le journal « Les Échos » en fait de même dans son numéro paru le 26 juin 1997. Il annonce la mort d’un « pionnier de l'environnement qui laisse derrière lui un empire fait de brevets, de dizaines de kilomètres de pellicules, d'associations diverses et d'un bateau, l'« Alcyone ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : La Chronique Républicaine
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Découvrir la publication en ligne sur : Mayotte
- Visiter la page : Disparition : Michel SLITINSKY
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 11
- Investiguer la page portant sur : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Prendre connaissance de ce qui suit : Franche-Comté
- Vous reporter à la page : Mort : Bernard Gantner