Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Bernard Gantner

Mort : Bernard Gantner 16 août 1928 - 1 juin 2018
07/06/2018

L’insatiable croqueur de paysages.

Le quotidien L’Alsace a annoncé la disparition du peintre, aquafortiste, lithographe prolifique et dessinateur français Bernard Gantner le vendredi 1er juin 2018 à Belfort. L’artiste de renommée internationale est particulièrement admiré par le grand public depuis 1962 pour ses peintures de paysages hivernaux d'une grande densité poétique. La même année, il remporte le prestigieux prix du dessin qui a marqué un grand tournant dans sa carrière.


Le grand public admire tout particulièrement ses paysages de neige.

Né le 16 août 1928 à Belfort (Territoire de Belfort), Bernard Gantner se passionne très tôt dans le dessin. Alors âgé d’une dizaine d’années, il s’initie à la peinture à l’huile grâce à l’artiste et conservateur du Musée des beaux-arts de la ville de Belfort Léon Delarbre.
Au cours de sa carrière, Bernard Gantner a peint plus de 5000 œuvres dont la majeure partie a été vendue à l’étranger, notamment au Japon, aux États-Unis ou encore au Canada. Passionné d'art, il possédait aussi d'importantes collections d'incunables et de statues, et s'intéressait aux jardins japonais. La nature et l'hiver, s'il fallait retenir deux mots pour décrire la peinture de Bernard Gantner, ce seraient ceux-là.

Les hommages affluent

Bernard Gantner s’était marié avec l’artiste peintre mulhousienne Marlyse Kuhn avec laquelle il aura trois fils nous apprend le journal L’Est Républicain. Il se remarie ensuite avec Marie-Helène Richard puis à l’Américaine qui est à l’origine de la naissance de son parc animalier et arboré (aujourd’hui à l’abandon) à Lachapelle-sous-Chaux, Helaine Bourne. « Je suis paysagiste…Les saisons sont pour moi l’essentiel de ma peinture…C’est par un dessin sur le motif, le temps que je commence une toile… » confie-t-il en définissant son art et ajoute qu’il peut dessiner dans n’importe quel endroit où il se trouve avec son carnet de dessin. Un espace multimédia porte son nom, à l'initiative de la commune de Bourogne, toujours dans le Territoire de Belfort.

De nombreuse personnalités dont le Maire de Belfort Damien Meslot ont salué la mémoire de l'artiste d'exception, l'Oeuvre de Gantner offre une interprétation rafraîchissante et une vision unique de la nature.
À travers ses dessins, ses aquarelles, ses lithographies et ses huiles, Gantner traduit son appréciation du ciel, de l'eau, des arbres et des vieilles fermes afin que d'autres, comme lui, ne fassent plus qu'un avec la nature qu'il aimait tant...

 

Ajouter un message