Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Sœur Emmanuelle

Sœur Emmanuelle 16 novembre 1908 - 20 octobre 2008
01/10/2015

Naissance : 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique)

État civil : Sœur Emmanuelle est le nom sous lequel fut ordonnée l’enseignante et écrivaine Madeleine CINQUIM. De plus, elle fut connue sous cette dénomination. Par ailleurs, elle fut souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres ». Initialement, Sœur Emmanuelle souhaita rejoindre les Filles de la Charité, mais opta finalement pour la congrégation de Notre-Dame de Sion. C’est le 6 mai 1929 qu’elle l’intégra comme postulante. Le 10 mai 1931, Madeleine prononça ses vœux de religieuse et choisit le nom de Sœur Emmanuelle, qui en hébreu signifie : « Dieu avec nous ».

Décès : 20 octobre 2008 à Callian (Var, France)

  • Depuis 1993, elle vivait à la Maison de repos des religieuses de Notre-Dame de Sion à Callian dans le département du Var, où elle décède à l'âge de 99 ans.
  • Elle a été inhumée dans la plus stricte intimité, selon ses propres volontés, le 22 octobre 2008 au cimetière de Callian. Une cérémonie très simple a eu lieu à la chapelle de la maison de retraite de Callian.
  • Le même jour a eu lieu à Paris en la cathédrale Notre-Dame une messe requiem pour lui rendre un hommage collectif.
  • Le 23 octobre 2008 avait lieu à Bruxelles en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule une messe commémorative. Les textes et les chants avaient été choisis par Sœur Emmanuelle elle-même pour ce qui aurait dû être normalement une messe à l'occasion de son centenaire.
  • Claire CHARTIER de L’Express annonce son décès via l’article « Le siècle de sœur Emmanuelle. Elle s'est éteinte, à la veille de son centième anniversaire ».
  • Le Parisien publie « La religieuse s'est éteinte « dans son sommeil » » pour annoncer son décès.
  • Le quotidien « Le Figaro » parle de la disparition de « la religieuse franco-belge qui a dédié sa vie aux plus pauvres ».

Ajouter un message