André Lafargue
André Lafargue, journaliste et résistant français, est décédé le lundi 17 juillet 2017. Si retraité il y a une trentaine d’années, le doyen du quotidien Le Parisien continue son activité de façon régulière de pigiste dans les pages culture. Ayant plusieurs cordes à son arc, le centenaire est également connu pour être critique de théâtre et de cinéma.
Né le 2 juillet 1917 à Paris, André Lafargue est français de par son père, directeur général d'Électricité et gaz du Nord, et britannique de par sa mère. A l’âge de 23 ans, il est mobilisé dans le régiment de Fontenay-le-Comte (Vendée) et espérant se rendre en Angleterre avec quelques camarades au temps de Charles de Gaulle, il n’y parvient pas et se rend à Paris. Le journal clandestin Résistance fondé par Marcel Renet avec lequel il partage un appartement, André Lafargue rédige des articles sous le nom Robert Desniaux et est connu par la suite sous le pseudonyme de La Flèche. Il s’est éteint après avoir récemment fêté ses cent ans.
La Gestapo l’arrête le 30 septembre 1943, il sera déporté en Autriche et passera un an dans les camps de concentration de Buchenwald, Mauthausen puis Ebensee. André Lafargue travaille à nouveau au journal Résistance après la Libération. Fusionnant avec Le Pays, le titre devient Matin-Le Pays qui cessera par la suite de paraître. Il rejoint Le Parisien libéré qui deviendra Le Parisien-Aujourd’hui en France en 1986. Il a fêté plus tôt ses cent ans le 29 juin 2017 dans les locaux du Parisien. A cette heure, les informations sur les obsèques d’André Lafargue n’ont pas été communiquées.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : L'Oise Agricole
- Visiter la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Consulter le lien suivant : Creuse
- Explorer le contenu du texte sur : Charles de GAULLE
- Prendre connaissance de ce qui suit : Lorraine
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 14
- Découvrir la publication en ligne sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2020
- Investiguer la page portant sur : Carnet : Pierre-Gilles GENNES
Livre d'Or