Disparition : Léo Marjane
Née Thérèse Gendebien, elle a enregistré plus de 180 chansons entre 1932 et le milieu des années 50
La vedette des années 40, Léo Marjane, est décédée le dimanche 18 décembre 2016 à Barbizon, dans le département de Seine-et-Marne. Son fils Philippe de Ladoucette a annoncé la triste nouvelle, Léo Marjane a été emportée par une crise cardiaque à son domicile. Elle avait célébré son 100ème anniversaire en présence de Louis Bertignac en 2012. Le chanteur Raydmondey (Raymond Gérard) la prend pour épouse à l’âge de 19 ans et elle se marie en secondes noces avec le baron Charles de Ladoucette.
Née le 26 août 1912 à Boulogne-sur-Mer, Thérèse Gendebien vit avec sa famille à Marseille après avoir passé son enfance en Allemagne puis en Autriche. Son amour des chevaux l’a fait songer à devenir écuyère, mais a finalement opté pour l’opéra et ensuite se tourner vers le music-hall. Alors âgée de 16 ans, elle faisait des numéros d’acrobatie et de danse sous le nom de scène de Rita Karoly, si sa première carrière envisagée était de devenir avocate.
Une partie de sa vie qu’elle tut jusqu’à sa disparition à l’âge de 104 ans
⦁ En 1936, elle enregistre C’est la barque du rêve, puis La Chapelle au clair de lune, un an plus tard, qui sera son premier grand succès.
⦁ « Seule ce soir », sa chanson qui a connu un succès immense pendant la Seconde Guerre mondiale. Un titre dans lequel se reconnaissaient la majeure partie des Françaises dont le mari était en Allemagne, prisonnier de guerre.
Elle fut pourtant une cible des comités d’épuration à la Libération, et jugée pour avoir chanté dans des établissements fréquentés par des officiers allemands durant l’Occupation. Elle fut complètement acquittée à l’issue de son procès, mais son image en resta ternie. Léo Marjane introduisit et popularisa le jazz en France, en reprenant des tubes américains, Elle aura chanté presque tous les grands standards, de Marseille (où elle a fait ses débuts) à Paris, en passant par les Etats-Unis. Mais elle mit à l’honneur la chanson française.
L'enterrement de Léo Marjane
A sa mort à 104 ans, elle était indubitablement la doyenne des chanteuses populaires françaises, elle repose au cimetière de Barbizon.
Née le 26 août 1912 à Boulogne-sur-Mer, Thérèse Gendebien vit avec sa famille à Marseille après avoir passé son enfance en Allemagne puis en Autriche. Son amour des chevaux l’a fait songer à devenir écuyère, mais a finalement opté pour l’opéra et ensuite se tourner vers le music-hall. Alors âgée de 16 ans, elle faisait des numéros d’acrobatie et de danse sous le nom de scène de Rita Karoly, si sa première carrière envisagée était de devenir avocate. Une partie de sa vie qu’elle tut jusqu’à sa disparition à l’âge de 104 ans.
A cette heure, les modalités de l'enterrement de Léo Marjane, pionnière du jazz en France, n’ont pas encore été communiquées.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Explorer le contenu du texte sur : Carnet : Jean-Pierre Jabouille
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 21
- Regarder cette page : Disparition : Barbara
- Examiner la page qui suit : Bretagne
- Voir l'information présentée dans : Nécrologie de célébrités décédées
- Vous reporter à la page : La Tarentaise Hebdo
- Découvrir la publication en ligne sur : Eure