Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Kōki TAIHŌ

Disparition : Kōki TAIHŌ 29 mai 1940 - 19 janvier 2013
01/10/2015

Il débute sa carrière en 1956 et suit une ascension fulgurante

Le lutteur japonais de sumo, Kōki TAIHŌ est mort à 72 ans d’une crise cardiaque dans un hôpital de Tokyo, le 19 janvier 2013. De son vrai nom Kōki NAYA, il est né le 29 mai 1940 sur l'île de Sakhaline. Bien que né sur l'île de Sakhaline, alors en URSS, de mère japonaise et de père Ukrainien, il est considéré comme originaire de Hokkaidō où sa mère émigre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le premier et le plus grand des trois champions de Sumo issus de Hokkaidō qui dominent le sport des années 1960 aux années 1980. 

Une légende du sumo

Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Le yokozuna TAIHŌ, légende du sumo, est mort ». Il y est annoncé qu’ « Une légende du sumo s'est éteinte ce week-end au Japon : le yokozuna (« grand maître ») TAIHŌ, vainqueur de trente-deux tournois dans sa carrière, est mort à 72 ans d'une crise cardiaque dans un hôpital de Tokyo ». Par ailleurs, l’article souligne que « TAIHŌ, de son vrai nom Kōki NAYA, était immensément populaire dans les années 1960, une époque où le monde du sumo n'avait pas encore été entaché de scandales à répétition. Sa mort a fait la une de nombreux journaux. Pour le quotidien Nikkan Sports, « c'est le yokozuna le plus fort de toute l'Histoire » ».

Il a gagné 32 tournois dans sa carrière

Dans son article « Décès au Japon du yokozuna TAIHŌ, légende du sumo », Libération annonce qu’ « Une légende du sumo s’est éteinte ce week-end au Japon: le «yokozuna» (grand maître) TAIHŌ, vainqueur de 32 tournois dans sa carrière, est mort à 72 ans d’une crise cardiaque dans un hôpital de Tokyo. Il avait été le plus jeune sumo à atteindre le grade de «grand maître» de sa discipline, à 21 ans. TAIHŌ prendra sa retraite de la compétition en 1971 pour fonder sa propre écurie de sumotoris, au terme d’une carrière exceptionnelle : il a ainsi gagné deux fois de suite les six grands tournois de l’année, ou encore a remporté huit tournois sans une seule défaite dans les 15 combats qu’il a livrés à chaque fois ».

Ajouter un message