Jean-Michel CARADEC
- Naissance : 20 septembre 1946 à Morlaix (Finistère)
- Etat civil : Jean-Michel CARADEC est un auteur-compositeur-interprète français. Il est né d'un père marin et d'une mère institutrice. Ancien élève du Lycée Saint Marc à Brest (Lycée de l'Iroise actuellement), du lycée Chaptal et du lycée Henri-IV, à Paris, il obtient un premier prix au Conservatoire de Brest. En 1969, il signe son premier contrat chez Polydor et enregistre quelques 45 tours. Jean-Michel CARADEC a fondé sa maison d'édition « Madeline Songs ».
- Décès : 29 juillet 1981 à Rambouillet (Yvelines)
- Le 29 juillet 1981, lors de la tournée France Inter à Tours, Jean-Michel CARADEC roule sur l'autoroute A10 quand vers 16 heures, il s'encastre sous l'arrière d'un camion. Grièvement blessé, il est transporté à l'hôpital de Rambouillet où il décède dans la soirée.
- Jean-Michel CARADEC est inhumé au cimetière de Recouvrance de Brest.
- Un album live posthume, intitulé « Sur scènes » est sorti en 1992 à sa mémoire.
- Fin 2001, la rue Jean-Michel CARADEC est inaugurée à Brest. Elle située dans le quartier de la Cavale Blanche.
- En Juin 2008, José Le MOIGNE rend hommage à son ami Jean-Michel en lui consacrant sur son Blog « Le Breton noir » une page : « Les deux hémisphères, Pour Jean-Michel Caradec ».
- Le 11 Février 2005, une soirée hommage à Jean-Michel CARADEC, fut organisée par l'association « Ker Musik » en la Salle polyvalente de Kerlouan.
- En Juillet 2011, le chanteur Gilles SNOWCAT sort un album hommage à Jean-Michel CARADEC. Il est intitulé « Les oiseaux volent toujours à l'envers ».
- A l’occasion des 30 ans de la disparition de Jean-Michel CARADEC, l'office municipal de la culture et des loisirs de Locoal-Mendon a organisé cinq concerts exceptionnels d’Alan Simon en hommage à l’auteur-compositeur-interprète Breton qui « marqua plusieurs générations de son écriture sensible et irremplaçable ». Le spectacle est un voyage au cœur des huit disques de Jean-Michel CARADEC.
- Des fidèles ont décidé d'honorer sa mémoire en déposant une plaque sur sa tombe le samedi 14 avril 2011.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : Pays de la Loire
- Découvrir la publication en ligne sur : Enterrement : Didier COMÈS
- Consulter le lien suivant : Drome Hebdo*
- Lire la page : Réunion
- Examiner la page qui suit : Obsèque : Georges Moustaki
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 9
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Prendre connaissance de ce qui suit : Rechercher un avis
Livre d'Or