Funérailles : Robert FABRE
Les obsèques de Robert Fabre
L’homme politique français, Robert FABRE s’est éteint le 23 décembre 2006 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Il voit le jour à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), le 21 décembre 1915. Diplômé de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Toulouse, il a exercé la profession de pharmacien. Il est le père de quatre filles. Il a été nommé le troisième homme pour avoir signé avec François MITTERRAND et Georges MARCHAIS, en tant que président du Mouvement des radicaux de gauche, le programme d'Union de la Gauche, le 27 novembre 1973. Il débute en politique en 1953, en devenant maire de sa ville natale, un poste qu’il occupe jusqu’en 1983.
Ses obsèques ont lieu le mardi 26 décembre en la collégiale de Villefranche-de-Rouergue.
La disparition d'un humaniste
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Robert FABRE, la mort d'un humaniste ». Il y est rapporté que « Robert FABRE, l'une des grandes figures du radicalisme des années 1970-1980, est mort hier à son domicile de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né le 21 décembre 1915, il avait eu 91 ans jeudi. Gravement malade depuis de longs mois, Robert FABRE s'est éteint à 14 h 30 dans son fauteuil qu'il ne quittait plus, alors que deux de ses deux filles venaient de l'embrasser. Il était le dernier survivant des signataires du programme commun de gouvernement en 1972. L'élégant et séduisant Robert FABRE était apparu dans le paysage politique suite à l'éclatement du Parti radical ».
Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Robert FABRE, « grande figure du radicalisme » ». Il y est annoncé que « Robert FABRE s’est éteint samedi, à l’âge de 91 ans. L’ancien président du Mouvement des Radicaux de gauche (MRG) est mort à Villefranche-de-Rouergue, sa ville natale dont il avait été maire de 1953 à 1983. A la tête du MRG de 1972 à 1978, il avait été surnommé «le troisième homme» de l'union de la gauche scellée en 1972. Celle-ci avait uni son mouvement au parti socialiste de François MITTERRAND et au parti communiste français de Georges MARCHAIS, pour gouverner sur la base d'un programme commun à partir de la victoire de la gauche en 1981 ».
Président du Mouvement des Radicaux de gauche (MRG)
Dans son article « Robert FABRE, le « troisième homme » de l'union de la gauche, est mort », Le Monde annonce que « Robert FABRE, président du Mouvement des Radicaux de gauche (MRG) sous l'Union de la gauche ayant conduit François MITTERRAND à la présidence de la République en 1981, est mort samedi à 91 ans à Villefranche-de-Rouergue, a-t-on appris auprès de sa famille. Il avait occupé plusieurs mandats électifs dont celui de député de l'Aveyron de 1962 à 1980 et de maire de Villefranche-de-Rouergue, sa ville natale, de 1953 à 1983. Il avait été nommé médiateur de la République en septembre 1981, puis membre du conseil constitutionnel en 1986 ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Haut Anjou
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 10
- Examiner la page qui suit : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Approfondir le contenu de la page : Aquitaine
- Regarder cette page : Jacques VILLERET
- Investiguer la page portant sur : Drôme
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2007
- Lire la page : Inhumation : Georges Cukierman
Livre d'Or