Nécrologie : Raymond CASTANS
Mais également dramaturge et scénariste
Le journaliste et écrivain français Raymond CASTANS s’est éteint le 29 septembre 2006 à Générargues (Gard). Il voit le jour à Saint-Christol (Hérault), le 5 septembre 1920. Après des études juridiques à Montpellier, il entre comme journaliste à Samedi Soir en 1945, puis à Paris Match en 1949. En 1966 il rejoint Radio Télé Luxembourg qui vient d'être rebaptisé RTL. Il est de retour à Paris Match, en 1969, comme directeur de la rédaction, revient en 1973 à RTL où il est d'abord secrétaire général des programmes, puis en 1978 directeur général des programmes. En 1985, il est nommé membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle par Alain POHER, président du Sénat.
Il est l'auteur de nombreux livres souvenirs sur ses amis
Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Le journaliste Raymond CASTANS est mort ». Il y est rapporté que « L'ancien dirigeant de RTL Raymond CASTANS est décédé vendredi 29 septembre à l'âge de 86 ans, apprend-on auprès de la chaîne de radio ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le journaliste, également auteur dramatique, avait été nommé en 1985 membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle par le président du Sénat Alain POHER. Homme de lettres, il était aussi écrivain, auteur de nombreux livres souvenirs sur ses amis, Marcel PAGNOL ou encore Fernandel ».
«La littérature, c'est la solitude, disait cet ami de Cocteau et Brassens, le journalisme, c'est les copains »
Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du journaliste Raymond CASTANS ». Il y est annoncé que « Journaliste, auteur dramatique, ancien dirigeant de RTL, Raymond CASTANS est décédé vendredi à l'âge de 86 ans. »
Dans son article « Raymond CASTANS », Le Monde annonce que « journaliste, auteur dramatique, ancien dirigeant de RTL, est mort vendredi 29 septembre, à l'âge de 86 ans. Né le 5 septembre 1920 à Saint-Christol (Hérault), fils d'instituteur, Raymond CASTANS obtient un doctorat en droit après des études à Sète et à Montpellier. Il commence sa carrière de journaliste en 1945 à Samedi-Soir (où il côtoie Gaston BONHEUR et Kléber HAEDENS), puis à Paris Match, où il est d'abord chef des informations (1949), puis rédacteur en chef (1950). Entré parallèlement à Radio Télé Luxembourg en 1966, il devient secrétaire général des programmes en 1973. Secrétaire général du groupe Prouvost à partir de 1955, il est directeur de la rédaction de Paris Match de 1969 à 1973 ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Regarder cette page : Haute Saône
- Parcourir le descriptif sur : Champagne-Ardenne
- Investiguer la page portant sur : Histoire de la presse
- Approfondir le contenu de la page : Disparition : Patrick EDLINGER
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 14
- Consulter le lien suivant : Mort : Colette RENARD
- Lire la page : Le Journal de l'Ile de la Réunion - Page 2