Mémoire : Charles De ANTONI
Il est connu pour avoir été le doyen masculin des Français du 24 octobre 2010 à sa mort.
Le Trompettiste français, Charles De ANTONI décède à l’âge de 109 ans et 146 jours, le 11 janvier 2011 à Maisons-Laffitte. Il voit le jour à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, le 18 août 1901. D’une famille originaire d’Italie, il avait hérité de son père, une passion pour la musique jouant de la trompette dès son plus jeune âge. C’est à 18 ans qu’il quitta sa Bresse natale pour s’engager dans l’armée au sein d’une formation musicale avant de s’inscrire au conservatoire de Lyon puis à celui de Paris, ville où se déroula ensuite toute sa carrière professionnelle. Il fait partie de la section cuivre l’Opéra-Comique et devient premier trompette avant de rejoindre le célèbre orchestre Lamoureux fondé en 1881. Il a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, en juillet 2010.
Les obsèques de Charles de Antoni
Ses obsèques ont lieu le mardi 18 janvier 2011 dans la région parisienne.
Le Dauphiné Libéré annonce son décès en publiant l’article « Décès du doyen des Français, à 109 ans ». Il y est rapporté que « Charles Louis de ANTONI, âgé de 109 ans et présenté comme le doyen des Français depuis octobre 2010, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans la maison de retraites des Yvelines où il résidait, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille, dans l'Ain ». Par ailleurs, l’article souligne que « En France, aucun organisme officiel ne recense les personnes les plus âgées, ce qui fait que le titre convoité de « doyen des Français » est sujet à caution. Né le 18 août 1901 à Bourg-en-Bresse, Charles Louis de ANTONI, trompettiste émérite, avait fait carrière dans les cuivres à l'opéra-comique de Paris ».
Il s'est éteint dans sa 109ème année
Pour sa part, Le Metro fait part de son décès via l’article intitulé « Le doyen des Français s'est éteint à 109 ans ». Il y est annoncé qu’ « Il avait 109 ans et 146 jours et détenait le titre de « doyen des Français » depuis près de trois mois. Charles Louis de ANTONI est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans la maison de retraites de Maison-Lafites (Yvelines) où il résidait. « Il n’a pas souffert. Je préfère dire qu’il s’est éteint. Tranquillement », a déclaré Paul BARDIN, son neveu. Le doyen était né le 18 août 1901 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Ce trompettiste avait fait carrière dans les cuivres à l'opéra-comique de Paris. En juillet 2010, il avait même reçu le grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres ».
Dans son article rapportant la triste nouvelle, Le Nouvel Observateur annonce que « Charles-Louis de ANTONI, âgé de 109 ans et présenté comme le doyen des Français depuis octobre 2010, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans la maison de retraites des Yvelines où il résidait, a-t-on appris jeudi 13 janvier auprès de sa famille, dans l'Ain. Né le 18 août 1901 à Bourg-en-Bresse, Charles-Louis de ANTONI, trompettiste émérite, avait fait carrière dans les cuivres à l'opéra-comique de Paris. Il avait par ailleurs été nommé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, en juillet 2010 ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Avis mortuaire : Abderrahim GOUMRI
- Suivre l'information portant sur : Alsace
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2012
- Découvrir la publication en ligne sur : L'Echo du Thelle
- Vous reporter à la page : Rechercher un avis
- Approfondir le contenu de la page : Finistère
- Explorer le contenu du texte sur : Carnet : Henri TISOT
- Prendre connaissance de ce qui suit : Témoignages clients - Page 18