Enterrement : Jean-Marie COLDEFY
Décès du journaliste, réalisateur et scénariste français
Jean-Marie COLDEFY meurt à Rodez à l'âge de 86 ans le 23 juin 2008. Né le 2 juin 1922 à Saint-Mandé, il est considéré comme l'un des pionniers de la télévision. A ce titre, il était le réalisateur du premier journal télévisé de l'ORTF, le 29 juin 1949 avec par Pierre SABBAGH comme présentateur. Il a également réalisé plusieurs films pour la télévision, notamment des « Enquêtes du commissaire Maigret » avec Jean RICHARD. Notons qu’en 1985, il a scénarisé l’épisode intitulé « L’Affaire Cerilly » des « Messieurs les Jurés ».
Un des pionniers de la télévision
Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès de COLDEFY, un pionnier de la télé ». Il y est rapporté que « Le journaliste et réalisateur Jean-Marie COLDEFY, l'un des pionniers de la télévision, est mort aujourd'hui à Rodez (Aveyron) à l'âge de 86 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il avait participé en tant que réalisateur au premier journal télévisé de l'ORTF, le 29 juin 1949, présenté par Pierre SABBAGH, aux côtés de Pierre DUMAYET, Pierre TCHERNIA, Georges de CAUNES... Il a ensuite réalisé plusieurs films pour la télévision, dont certains numéros des « Enquêtes du commissaire Maigret » avec Jean RICHARD ».
On lui doit la réalisation de nombreux téléfilms
Pour sa part, Frédéric SCHMITT de Télé Satellite fait part de son décès via l’article intitulé « Le journaliste et réalisateur Jean-Marie COLDEFY ». Il y est annoncé que « Le journaliste et réalisateur, l’un des pionniers de la télévision, est mort lundi à Rodez (Aveyron) à l’âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de la famille. Il avait participé en tant que réalisateur au premier journal télévisé de l’ORTF, le 29 juin 1949, présenté par Pierre SABBAGH, aux côtés de Pierre DUMAYET, Pierre TCHERNIA, Georges de CAUNES... Il a ensuite réalisé plusieurs films pour la télévision, dont certains numéros des « Enquêtes du commissaire Maigret » avec Jean RICHARD ».
Dans sa rubrique « Écrans en Bref », Libération annonce que « Jean-Marie COLDEFY, réalisateur du tout premier JT, est mort à 86 ans. Il était, avec Pierre TCHERNIA, Pierre SABBAGH ou Georges de CAUNES, de l'équipe qui, à la RTF, créa le premier journal télévisé le 29 juin 1949. Il a par la suite réalisé de nombreux téléfilms dont des Maigret. Egalement, à son actif, la Tour de Nesle, adapté d'Alexandre DUMAS et orné alors (1966) d'un carré blanc car trop licencieux ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Lire la page : Témoignages clients - Page 11
- Découvrir la publication en ligne sur : Carnet : Henri BECQUEREL
- Prendre connaissance de ce qui suit : La Manche Libre
- Investiguer la page portant sur : Funérailles : Yves ROBERT
- Consulter le lien suivant : Franche-Comté
- Vous reporter à la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Voir l'information présentée dans : Hérault