Jacqueline BAUDRIER
La journaliste française, Jacqueline BAUDRIER est décédé à Paris le 2 avril 2009. Née Jacqueline Hélène VIBERT, elle voit le jour le 16 mars 1922 à Beaufai (Orne). Elle a eu des responsabilités à l'ORTF ainsi que sur plusieurs chaînes et a présidé Radio France de 1975 à 1981. Après des études à la Sorbonne, elle a occupé de nombreux postes : Chroniqueuse politique à la RTF (1950-1960). Elle a longtemps été une des grandes voix de la radio française (d'Actualités de Paris à Paris Inter, qui deviendra France Inter). Rédactrice en chef des journaux parlés de l'ORTF (1962-1968). A partir de 1994, elle devient Présidente du comité d'orientation des programmes de La Cinquième.
- Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Mort de Jacqueline BAUDRIER, ancien PDG de Radio-France ». Il y est rapporté que « La journaliste Jacqueline BAUDRIER, qui a été président directeur général de Radio France de 1975 à 1981, est décédée jeudi à Paris à l'âge de 87 ans, selon un faire-part publié vendredi dans Le Figaro ». Par ailleurs, l’article rappelle que « Née le 16 mars 1922 à Beaufai (Orne), diplômée de la faculté de Lettres de Paris, Jacqueline Baudrier a fait ses débuts à la RTF en tant que chroniqueur politique de 1950 à 1960, avant d'être rédactrice en chef du journal parlé de l'ORTF (1966-1968). Trois ans plus tard, elle accède au poste de Président directeur général de Radio France ».
- Pour sa part, Pure People fait part de son décès via l’article intitulé « Jacqueline BAUDRIER est décédée ». Il y est annoncé que « Jacqueline BAUDRIER, présidente directrice générale de Radio France, est décédée hier. Madame Baudrier faisait partie des pionniers de la télévision, et notamment de l'information à la télévision ».
- Dans son article « Jacqueline BAUDRIER », Daniel PSENNY du Monde annonce que « Femme de télévision et de radio, mais peu connue du grand public, Jacqueline BAUDRIER est morte, jeudi 2 avril à Paris, à l'âge de 87 ans. Elle fut une pionnière de l'audiovisuel et une des grandes voix de la radio française. Sa longue carrière journalistique a été étroitement liée à la politique ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Lorraine
- Regarder cette page : Colonel Bob DENARD
- Suivre l'information portant sur : Ain
- Prendre connaissance de ce qui suit : Témoignages clients - Page 13
- Consulter le lien suivant : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Approfondir le contenu de la page : Yvonne Craig
- Explorer le contenu du texte sur : Libération
- Investiguer la page portant sur : Histoire de la presse