René MONORY
L’homme politique français, René MONORY meurt à l’âge de 85 ans, le 11 avril 2009 à Loudun (Vienne). Né le 6 juin 1923, il a été plusieurs fois ministre puis président du Sénat de 1992 à 1998, et est également l'un des fondateurs du Futuroscope de Poitiers. D’origine modeste, muni pour seuls diplômes d’un brevet élémentaire et d’un brevet industriel, René, Claude, Aristide MONORY commence à travailler à l’âge de 15 ans comme apprenti garagiste dans l’atelier de son père. En 1943, refusant le Service du travail obligatoire, il se cache pour échapper à la déportation et dès la Libération, reprend le garage paternel pour en faire une des concessions les plus prospères de la région poitevine. Marié en 1945 avec Suzanne COTTET, ils ont ensemble une fille : Michèle.
- Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Pierre de Loudun le 16 avril 2009.
- La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « René MONORY, ancien président du Sénat, est mort ». Il y est rapporté que « Figure de la Ve République, René MONORY, ancien président du Sénat, de 1992 à 1998 et « père » du Futuroscope, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile de Loudun, dans la Vienne ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Agé de 85 ans, il avait dû être hospitalisé à plusieurs reprises depuis l'an dernier, mais « le shérif », tel qu'on l'avait baptisé dans les années 50 lors de son entrée en politique, avait insisté pour revenir chez lui, auprès de sa femme et de sa fille ».
- Pour sa part, Samuel POTIER du Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « La mort de René MONORY, ancien président du Sénat ». Il y est annoncé qu’ « Affaibli par la maladie, René MONORY est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Agé de 85 ans, il dirigea le Sénat de 1992 à 1998, devenant ainsi le deuxième personnage de l'Etat sous les présidences de François MITTERRAND et de Jacques CHIRAC ».
- Dans son article « L'ancien président du Sénat René MONORY est mort », Le Monde annonce que « René MONORY, ancien président du Sénat (1992-1998), est mort, samedi 11 avril dans la nuit, dans sa maison de famille près de Loudun, selon la préfecture de la Vienne. Il avait 86 ans. La santé de cet ancien ministre centriste s'était gravement détériorée depuis 2007. Il avait notamment été hospitalisé pour une occlusion intestinale, et, il y a un an, pour de graves problèmes respiratoires ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Guyane
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 6
- Consulter le lien suivant : Nécrologie : André CHOURAQUI
- Examiner la page qui suit : La Voix du Jura
- Prendre connaissance de ce qui suit : Ardennes
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2013
- Voir l'information présentée dans : Funérailles : Alexandre ASTRUC
- Lire la page : Histoire de la presse
Livre d'Or