Inhumation : Renaud ECALLE
Champion de voltige 2009
Le pilote de chasse et un compétiteur international de voltige aérienne français, Renaud ECALLE est mort le 3 octobre 2010. Né le 30 décembre 1980, il est le leader de l'équipe de voltige de l'Armée de l'air française. Le Capitaine ECALLE fut champion du monde de voltige 2009 et champion d'Europe 2010, sur Extra 330 SC. Les spécialistes de la discipline le surnomment « l’Extra-terrestre ». Entré dans l’armée de l’air en 1999, il était affecté depuis 2008 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence au sein des équipes de présentation de l’armée de l’air (EPAA).
Hommage à Renaud Ecalle
Une cérémonie religieuse et un hommage en son honneur et sa famille se sont déroulés sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence le vendredi 8 octobre 2010.
Le Sud Ouest annonce son décès en publiant l’article « Le pilote disparu est le champion d'Europe 2010 de voltige Renaud ECALLE ». Il y est rapporté que « La consternation et l'inquiétude régnaient, ce matin, à l'aéroclub de Jonzac en apprenant que l'avion disparu, et toujours activement recherché dans le secteur de Lodève (Hérault), était piloté par le pilote de chasse français (sur Mirage F1) et champion d'Europe 2010 de voltige Renaud ECALLE ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « A bord de l'appareil de tourisme Jodel DR 1050 piloté par Renaud ECALLE et parti de Jonzac (17), se trouvaient aussi son épouse et leurs deux enfants ».
Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Un champion de voltige aérienne se tue en avion ». Il y est annoncé que « Renaud ECALLE, capitaine de l'armée de l'air, est mort dimanche dans l'Hérault dans l'accident de son Jodel DR-1050 à bord duquel se trouvait sa femme et leurs deux enfants, également décédés. L'avion a été retrouvé lundi midi. La famille ECALLE revenait dimanche soir d'une journée portes ouvertes à l'aérodrome de Jonzac, en Charente-Maritime ».
Dans son article « Avion disparu dans l'Hérault - Mort accidentelle d'une figure de l'armée de l'air », Jean GUISNEL du Point annonce que Le capitaine Renaud ECALLE, figure de l'armée de l'air et membre de son équipe de voltige aérienne, champion du monde et d'Europe de la spécialité, s'est tué aux commandes d'un petit avion civil de collection un Jodel DR-1050. Son appareil a été retrouvé lundi, après avoir disparu dimanche en début de soirée dans la région de Lodève, dans de mauvaises conditions météo. Son épouse a péri avec lui, ainsi que ses deux enfants, nés en 2007 et 2009 ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Prendre connaissance de ce qui suit : Le Journal d'Ici Tarn et Lauragais
- Voir l'information présentée dans : Nécrologie : Élie de ROTHSCHILD
- Découvrir la publication en ligne sur : Aube
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 19
- Investiguer la page portant sur : Picardie
- Examiner la page qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Explorer le contenu du texte sur : Rechercher un avis
- Approfondir le contenu de la page : Disparition : Lucien DALOZ